Employés

You are here

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement du Nunavut est une tâche complexe qui nécessite de la vigilance et de la coopération de la part des Nunavummiut, des experts scientifiques, de l'industrie et du gouvernement. La division de la Protection de l'environnement offre une gamme de programmes en matière de réglementation et d'opérations, y compris un certain nombre d'engagements au titre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN). La division administre le Environmental Protection Act, compte tenu du fait que tous les secteurs de la société doivent partager la responsabilité en tant que gardiens de l'environnement.

La division de la Protection de l'environnement veille à protéger, promouvoir et mettre en valeur l'environnement du Nunavut tout en encourageant le développement responsable de par sa contribution et l'orientation qu'elle donne en matière d'émission de permis.

Consultez la page sur les Ressources pour obtenir de plus amples renseignements en matière de législation et réglementation sur la protection de l'environnement au Nunavut.

Objectifs

La division de la Protection de l'environnement a pour objectifs :

  • d'appliquer la Loi sur la protection de l'environnement du Nunavut et toute la réglementation et les directives connexes d'une manière cohérente, professionnelle et équitable;
  • d'améliorer et de promouvoir la capacité d'intervention en cas d'éco-urgences au Nunavut  pour qu'elle soit efficiente et efficace;
  • d'entreprendre des initiatives visant à identifier et à résoudre les problèmes environnementaux;
  • d'apporter sa contribution et de donner une orientation à l'industrie, au gouvernement et au public par le biais de processus d'évaluation et d'examen en matière d'environnement et d'initiatives d'aménagement du territoire afin de minimiser les impacts de l'activité industrielle et autres sur l'environnement;
  • d'aider le gouvernement, l'industrie et le public à se conformer à l'esprit et à l'intention de la Loi sur la protection de l'environnement en élaborant et  promulguant des directives environnementales;
  • de dispenser des conseils techniques et réglementaires auprès du gouvernement, de l'industrie et du public;
  • d'élaborer des programmes et des politiques qui aideront le Nunavut à s'adapter aux impacts prévus des changements climatiques.

Domaines du programme

La division de la protection de l'environnement est divisé en trois:

Évaluation environnementale et Aménagement du territoire

Le service de l’Évaluation environnementale et de l’Aménagement du territoire soutient le ministère de l’Environnement et le gouvernement du Nunavut (GN) quant au respect de certaines obligations de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) concernant l’évaluation environnementale et l’aménagement du territoire.

Notre mission

Le service de l’Évaluation environnementale et de l’Aménagement du territoire a pour but de soutenir le GN dans ses efforts de mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en renforçant les capacités du gouvernement en matière d’évaluation environnementale, en s’assurant de la participation active du GN au processus d’aménagement du territoire, et en fournissant des renseignements et des conseils d’expert aux gestionnaires du territoire et des ressources.

Évaluation environnementale

La division est le premier point de contact du Conseil du Nunavut chargé de l’examen des répercussions lorsqu’il désire avoir accès à l’expertise du GN en matière de santé humaine, faune, contamination environnementale, réponse aux urgences environnementales, qualité de l’air, parcs et pêches.

Aménagement du territoire

La division travaille de concert avec la Commission d’aménagement du Nunavut (CAN) afin de s’acquitter des responsabilités du GN en vertu du chapitre 11 de l’ARTN en ce qui concerne l’aménagement du territoire. Nous coordonnons la participation du GN dans l’élaboration, l’examen et l’approbation du plan d’aménagement du territoire, ce qui permet de guider et de diriger le développement des ressources dans le territoire. De plus, la division travaille avec la CAN pour élaborer des politiques relatives à l’aménagement du territoire et coordonner la communication de renseignements et de conseils d’expert et la prestation de services de soutien à la CAN. 

Changements Climatiques

La division des changements climatiques sert les Nunavummiut par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques sur les changements climatiques, et par la diffusion de renseignements, et ce, en établissant des partenariats de financement et de recherche.

Pour d’autres renseignements sur les changements climatiques au Nunavut, veuillez visiter : www.climatechangenunavut.ca/fr.

Staff Directory

Environmental Protection

Protecting Nunavut’s environment is a complex task that requires vigilance and the cooperation of Nunavummiut, scientific experts, industry and government. The Environmental Protection division delivers a range of regulatory and operational program functions, including a number of commitments under the Nunavut Land Claims Agreement (NLCA). The division administers the Environmental Protection Act, recognizing that all sectors of society must share the responsibility as stewards of the environment.

Environmental protection is responsible for ensuring that Nunavut’s environment is protected, promoted and enhanced, while encouraging responsible development through input and direction into various permit applications.

Visit the Resources page for information on Environmental Protection Legislation and Regulations in Nunavut.

Objectives

The objectives of the Environmental Protection division are to:

  • enforce Nunavut’s Environmental Protection Act, and all associated regulations and guidelines in a consistent, professional and equitable manner;
    enhance and promote efficient and effective environmental emergency response capability in Nunavut;
  • undertake initiatives directed toward identifying and resolving environmental issues;
  • provide input and direction to industry, government and the public through environmental assessment review processes and land use planning initiatives in order to minimize impacts of industrial and other activity to the environment;
  • assist the government, industry and the public in complying with the spirit and intent of the EPA through the development and promulgation of environmental guidelines;
  • provide technical and regulatory advice to the government, industry and the public;
  • develop programs and policies that will assist Nunavut in adapting to projected climate change impacts.

Program Areas

The Environmental Protection division is divided into three main program areas:

Pollution Control

The environmental protection program provides and facilitates environmental protection and enforcement in all of Nunavut’s communities. The program includes environmental monitoring and ensures legislative and regulatory compliance.

Environmental Assessment and Land-Use Planning

The Environmental Assessment (EA)  and Land Use (LU) section is responsible for supporting the Department of Environment and the Government of Nunavut (GN) in the delivery of certain obligations under the Nunavut Land Claim Agreement for Environmental Assessment and Land Use Planning.

Our Mission:

The EA & LU section is dedicated to supporting the GN in the implementation of the Nunavut Land Claim Agreement:  by enhancing government-wide capabilities in environmental assessment, ensuring the active participation of the GN in the Land Use Planning Process, and through the provision of knowledge and expert advice to land and resource managers

Environmental Assessment (EA)

The division is the first point of contact for the Nunavut Impact Review Board to access the GN’s expertise in human health, wildlife, environmental contamination, environmental emergency response, air quality, parks and fisheries.

Land-Use Planning (LUP)

The division works with the Nunavut Planning Commission (NPC) to deliver GN responsibilities under NLCA Article 11 for land use planning. We coordinate the GN’s participation in the development, review and approval of the land use plan to guide and direct resource development in the territory. Additionally, the division works with the NPC to develop land use planning policies, and coordinates the provision of information, expertise and support to the NPC.

Climate Change

The Climate Change Section serves Nunavummiut by developing and delivering climate change programs and policies, and sharing information through the development of funding and research partnerships.

For more information about climate change in Nunavut, please visit: www.climatechangenunavut.ca.