Employés

You are here

Aide du revenu (AR)

ARLe aide du revenu existe pour aider les familles et les particuliers du Nunavut à subvenir à leurs besoins essentiels lorsque pour diverses raisons, y compris l’invalidité, la maladie, le faible revenu ou les périodes de chômage, ils sont incapables de pourvoir à leurs propres besoins.

 

Le programme est souvent désigné comme étant un programme de dernier recours. Cela veut dire qu’avant de déposer votre demande au programme d’assistance sociale du gouvernement, on s’attend à ce que vous soumettiez une demande auprès de tous les programmes auxquels vous pourriez avoir droit tels que assurance-emploi, différents programmes de pension, indemnisation des accidents du travail et allocation pour enfant, et que vous ayez épuisé les ressources financières dont vous pouvez disposer (argent en banque et REER).

 

On s’attend aussi à ce que vous produisiez une déclaration de revenus tous les ans.

 

Qui peut présenter une demande?

Toute personne de 18 ans ou plus ayant des difficultés financières et résidant au Nunavut peut soumettre une demande d’aide au revenu.

 

Critères d’admissibilités

Vous devez remplir une évaluation financière mensuelle avec votre agent de soutien du revenu.

 

Quels sont les documents à fournir lors de la première rencontre?

 

Vous devez fournir des copies de votre certificat de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro du régime d’assurance-maladie, ainsi que d’autres documents nécessaires pour compléter votre demande initiale.

 

Durant la rencontre, l’agent de soutien du revenu examinera avec vous toutes les ressources disponibles auxquels vous pouvez avoir droit avant d’établir votre admissibilité.

 

Des prestations peuvent être accordées, à la suite d’une étude au cas par cas, à ceux qui satisfont aux divers critères d’admissibilité au programme.

 

Vous pouvez être admissible à l’aide du revenu si vous avez besoin d’un soutien financier pour subvenir à vos besoins essentiels, après avoir fait le nécessaire pour trouver une autre source de revenus, notamment un emploi, et si vous êtes prêt à élaborer un plan d’action de choix productif pour devenir plus autonome. Dans la majorité des cas, vous devez élaborer un plan d’intervention avec votre agent de soutien du revenu.

 

Les choix productifs peuvent inclure le perfectionnement scolaire, la formation, le rôle parental sous certaines circonstances, l’emploi, le travail communautaire, l’exploitation des ressources ou les services de consultation individuelle en santé mentale et en toxicomanie.

 

Les personnes ayant une invalidité permanente ou qui ont plus de 60 ans n’ont pas à établir un plan d’action de choix productif.

 

Comment présenter une demande?

 

Contactez votre agent du soutien de revenu pour fixer un rendez-vous.

 

Coordonnées

Pour obtenir de l’aide ou des renseignements, communiquez avec votre agent du soutien de revenu ou votre bureau régional des services à la famille au numéro suivant :

 

Iqaluit : 867 975-7250

Kivalliq : 867 645-5064

Qikiqtaaluk : 867 473-2615

Kitikmeot : 867 983-4168