Employés

You are here

Incitatif à l’entrepreneuriat du Nunavut (IEN)

Le programme Incitatif à l’entrepreneuriat du Nunavut (IEN) offre un soutien financier de 5 000 dollars (en deux versements de 2 500 dollars) aux nouveaux entrepreneurs du Nunavut. Par l’entremise de ce programme, des agents de perfectionnement professionnel offrent aux clients admissibles des services d’orientation professionnelle, et des partenaires-consultants spécialisés en création d’entreprises offrent de l’aide au démarrage d’entreprise.

 

Liens rapides

Admissibilité

Fonctionnement

Frais admissibles

Formulaire de demande

 

 

Admissibilité

Les entrepreneurs établis au Nunavut sont admissibles, s’ils satisfont aux critères suivants :

  • vouloir démarrer une nouvelle entreprise;
  • avoir 18 ans et plus et être citoyen canadien ou résident permanent;
  • ne pas avoir été bénéficiaire du programme Option de travail indépendant dans le passé;
  • avoir établi un plan d’affaires viable en collaboration avec un partenaire admissible de la création d’entreprises du Nunavut;
  • avoir obtenu un permis valide d’exploitation d’un commerce;
  • fournir une lettre de confirmation d’un consultant en création d’entreprises admissible.

 

 

Fonctionnement

Pour être admissibles, les clients qui désirent participer au programme d’IEN doivent remplir une demande de services d’aide à l’emploi avec un agent de perfectionnement professionnel et fournir un plan d’affaires d’un partenaire en création d’entreprises ainsi qu’un permis d’exploitation d’un commerce du Nunavut. L’agent de perfectionnement professionnel détermine l’admissibilité du client en se fondant sur les critères du programme.

 

Pour réaliser le plan d’affaires de leur nouvelle entreprise, les clients font appel à l’expertise d’un partenaire en création d’entreprises. La durée de ce processus varie et peut prendre quelques semaines ou quelques années. Une fois le plan d’affaires terminé, le client obtient un permis d’exploitation d’un commerce du Nunavut.

 

Une fois en possession de ces deux documents, le client peut présenter une demande au titre du programme d’IEN auprès d’un agent de perfectionnement professionnel, dans les 12 mois suivant l’approbation du plan d’affaires.

 

Une fois sa demande approuvée, le client est admissible à recevoir 5 000 dollars en deux versements. Une fois établi qu’il satisfait aux critères du programme, il reçoit un paiement initial de 2 500 dollars par dépôt direct. Il doit rendre compte de la totalité des frais admissibles (c.-à-d. présenter des reçus) pour ce montant dans les 180 jours (6 mois). L’agent de perfectionnement professionnel vérifie les montants et fait le rapprochement des factures, afin de décider de l’émission du deuxième paiement de 2 500 dollars. Le client dispose encore une fois de 180 jours pour rendre compte de ses dépenses.

 

Les dépenses relatives au financement doivent correspondre aux besoins établis dans la demande initiale de financement. Le client a une année à compter de la date d’approbation de la demande pour soumettre toutes les factures.

 

 

Frais admissibles


Voici les frais admissibles au titre du programme d’IEN :

  • frais de services de garde agréés pour les enfants de moins de six ans;
  • frais de services publics incluant les services téléphoniques de l’entreprise;
  • paiements du loyer de l’entreprise;
  • frais d’essence pour les véhicules servant à l’entreprise;
  • frais de transport pour participer à des formations pertinentes aux activités de l’entreprise;
  • frais de cours directement reliés aux activités de l’entreprise;
  • achat d’équipement spécial pour l’entreprise;
  • d’autres frais connexes peuvent être admissibles.

 

Formulaire de demande

 

Back to Top