Employés

You are here

Violence familiale

Si vous êtes en danger, téléphonez au bureau des Services à la famille ou au détachement de la GRC de votre région.

La violence familiale peuvent avoir des conséquences graves sur les enfants, les jeunes et les membres de la famille. Il existe différentes solutions pour protéger les enfants et les familles :

  • Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de mauvais traitements ou de violence familiale, appelez le travailleur de proximité en matière de justice communautaire, le travailleur des services sociaux communautaires ou le bureau des Services à la famille de votre région pour obtenir de l’aide.
  • Si vous croyez qu’un enfant est victime de violence familiale, il est de votre devoir de signaler ce cas de maltraitance ou de maltraitance possible au bureau des Services à la famille ou au détachement de la GRC de votre région.
  • Les enfants victimes de violence ou de négligence peuvent en parler à un membre de leur collectivité, à un groupe communautaire, à un travailleur social ou à un adulte en qui ils ont confiance.
  • En cas d’urgence, téléphonez au détachement de la GRC de votre région. Si des enfants sont touchés par la situation, la GRC communiquera avec un travailleur social.


Refuges pour victimes de violence familiale

Au Nunavut, il y a cinq refuges pour les familles qui tentent de fuir les mauvais traitements et la violence familiale. S’il y a un refuge dans votre collectivité, rendez-vous directement à ce refuge ou communiquez avec le travailleur des services sociaux communautaires de votre région pour être aiguillé vers le refuge d’une collectivité voisine.

À l’heure actuelle, les collectivités suivantes offrent un refuge pour les victimes de violence familiale:

  • Cambridge Bay (refuge d’urgence St. Michael’s) : 867 983-5232
  • Iqaluit (refuge Qimavvik) : 867 979-4500
  • Kugaaruk (centre pour les victimes de violence familiale) : 867 769-6100
  • Kugluktuk (centre d’hébergement pour les femmes victimes de violence) : 867 982-3210
  • Rankin Inlet (refuge de la Société Kataujaq) : 867 645-2214

S’il n’y a pas de refuges dans votre collectivité, votre travailleur des services sociaux communautaires ou votre travailleur de proximité en matière de justice communautaire vous accompagnera au lieu sûr le plus proche.


Liens importantes

Conseil Qulliit de la condition féminine du Nunavut

Conseil Saisis la vie

Condition féminine Canada
 

Ressources

D’autres ressources à venir bientôt.

Communiquez avec les membres ou les groupes de votre collectivité pour obtenir du soutien et des ressources supplémentaires. Pour des renseignements généraux sur la violence familiale, les relations saines, les refuges et d’autres services de soutien, contactez :

Margaret Wormell
Spécialiste en matière de violence familiale
Division des services à l’enfance et à la famille
Ministère des Services à la famille
mwormell@gov.nu.ca
867-975-5234