Employés

Bienvenue a propos du ministre de la Culture et du Patrimoine

Bienvenue
À propos du ministère

« Les changements de mode de vie ont eu d’importantes répercussions sur le savoir, la culture, la langue et l’histoire inuit. Le rôle que jouent les aînés dans le maintien et la promotion des traditions orales et culturelles à l’aide de nos programmes est important pour les générations futures. Nous visons à nous assurer que le gouvernement du Nunavut préserve, développe et améliore la culture, le patrimoine et les langues des Nunavummiut. Je vous invite à consulter notre site Web et à utiliser les outils et les informations qui vous permettront d’en savoir plus sur la culture et le patrimoine inuit » — Hon. George Kuksuk, ministre responsable de la Culture et du Patrimoine et ministre des Langues.

Le ministère de la Culture et du Patrimoine développe et met en œuvre des politiques, des programmes et des services visant à renforcer la culture, la langue et le patrimoine des Nunavummiut. Le Ministère dessert le public et le gouvernement du Nunavut de son siège social situé à Iqaluit et de ses bureaux satellites à Baker Lake, Igloolik et Kugluktuk. Le ministère de la Culture et Patrimoine assume un rôle de leadership, et ce, par la promotion des principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit en milieu de travail; par la promotion de l’utilisation de la langue inuit dans l’ensemble du territoire; par la promotion de l’accès aux ressources dans les langues officielles du Nunavut; en valorisant les services de bibliothèques publiques dans l’ensemble du Nunavut; en appuyant les groupes communautaires à but non lucratif et les personnes œuvrant dans les domaines de la culture, de la langue et du patrimoine; et en encourageant un dialogue continu entre les aînés, la jeunesse et le gouvernement.

 

2016 Qilaut

2017 Qilaut


de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq

Mois de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, c’est-à-dire de l’inuktut, février est l’occasion pour les Nunavummiuts de mettre à l’honneur la langue et la culture Inuits d’un bout à l’autre du territoire. Prenez part aux célébrations en parlant, en enseignant et en apprenant l’inuktut!


Le bureau d’Iqaluit du ministère de la Culture et du Patrimoine célèbre le début d’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2017, le mois de la langue. Pour l’occasion, les employés ont revêtu leur t-shirt bleu arborant le clavier Inuit Titirausingit et ont déployé la bannière Inuugatta, laquelle signifie « nous sommes tous Inuits et tous bien vivants ». Joignez-vous à Culture et Patrimoine et célébrez vous aussi le mois de la langue, dont le thème cette année est : Unikkaaqtuat – légendes Inuits.

Salle de presse du Gouvernement du Nunavut

21 février 2017 
Pour marquer la fin de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, le ministère de la Culture et du Patrimoine...
01 février 2017 
Mois de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, c’est-à-dire de l’inuktut,
05 décembre 2016 
Le ministère de la Culture et du Patrimoine est heureux d’annoncer les gagnants et gagnantes du...
21 novembre 2016 
Le ministère de la Culture et du Patrimoine sollicite les commentaires du public sur les...
09 novembre 2016 
The Department of Culture and Heritage is now accepting applications/proposals for projects that...
12 octobre 2016 
Rêvez-vous d’écrire des chansons? Voulez-vous que votre oeuvre s’inscrive dans l’héritage du...

Événements

Aucun événement n'est disponible

Derniers documents

24 novembre 2016 
Who is eligible to apply for a grant from Culture and Heritage

Links

Voici une liste de liens portant sur la culture et la langue intéressants pour le Nunavut. Si vous souhaitez proposer un lien, veuillez nous contacter. contact us

Inhabit Media

Les bibliothèques publiques du Nunavut

IsumaTV

Pirurvik

Qilaut 

Services des bibliothèques publiques du Nunavut 

musée canadien de la nature

Winnipeg Art Gallery