Employés

You are here

à l'usage des artistes

 

à l'usage des artistes

n'hésitez pas à l’utiliser

L’utilisation de l’étiquette Authentique Nunavut certifie mondialement l’origine de votre oeuvre d’art ou d’artisanat.

Chers artistes du Nunavut, cette section du site Web Authentique Nunavut vous est spécialement dédiée.

pourquoi vous devriez utiliser le programme

Il existe plusieurs bonnes raisons de soutenir la marque Authentique Nunavut et le programme s’y rattachant, tout en utilisant le logo Authentique Nunavut.

Le symbole Authentique Nunavut et l’étiquette Nuna sont disponibles pour tous les artistes qui souscrivent au programme. L’inscription est gratuite!

Le logo Authentique Nunavut :

  • Ce logo fournit une identification visuelle commune à tous les artistes du Nunavut afin de promouvoir leurs produits, et ce, notamment :

  • Afin de distinguer l’art et l’artisanat du Nunavut des produits que l’on retrouve au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavik et au Labrador

  • Afin de promouvoir les différences entre de pâles imitations et des oeuvres authentiques du Nunavut

Lorsque vous souscrivez au programme Authentique Nunavut, vous pouvez vous inscrire à notre banque de données artistiques du Nunavut afin de vous assurer que les acheteurs aient accès à toute l’information vous concernant, vous et vos oeuvres. Les gens qui apprécient l’art nunavois souhaitent en apprendre davantage sur vous, vos sources d’inspiration, vos débuts, l’évolution de vos talents et les raisons pour lesquelles vous aimez créer des oeuvres d’art et d’artisanat. La banque de données artistiques du Nunavut vous offre la chance de partager votre histoire et d’enrichir les connaissances de l’acheteur qui se procure l’une de vos oeuvres.

comment vous inscrire

qui peut utiliser la marque Authentique Nunavut et le logo?

Afin de participer au programme Authentique Nunavut, vous devez être un résident du Nunavut, y habiter au moins un an et concevoir des oeuvres telles que décrites dans la stratégie sanaugait, une stratégie prônant le développement du secteur des arts et des artisanats du Nunavut (Sanaugait: A strategy for growth in Nunavut’s arts and crafts sector . exceptions.

Les oeuvres d’art et d’artisanat englobées dans la stratégie sont associées au terme sanaugait qui signifie « choses faites à la main ». Cette définition comprend mais ne se limite pas aux oeuvres suivantes : Sculpture sur pierre, sur ivoire, sur os et sur bois (ramures), Estampes artistiques, Dessins et peintures, Céramiques, Arts textiles, Tentures murales, Tapisseries tissées, Vannerie, Mode contemporaine et vêtements traditionnels, Bijoux et joaillerie et Art du métal (métallurgie).

La marque Authentique Nunavut certifie l’authenticité des oeuvres d’art et d’artisanat du Nunavut et elle pourra être utilisée par tous les artistes nunavois qui s’inscrivent au programme. 

L’inscription à la campagne Authentique Nunavut est gratuite. Communiquez avec nous par téléphone ou remplissez  le formulaire suivant.

comment utiliser le logo

À la suite de votre inscription, vous pouvez utiliser le logo Authentique Nunavut afin d’identifier vos oeuvres d’art et d’artisanat. Le logo Authentique Nunavut est disponible sur les supports suivants :

  • Étiquette à fil : elle comporte une cordelette que vous pouvez attacher à votre oeuvre

  • Autocollant : il peut être apposé au verso d’une étiquette existante, d’un dessin ou d’une estampe ainsi qu’au bas d’une sculpture

  • Étiquette en tissus : elle est disponible en trois formats et peut être cousue à l’intérieur d’un parka ou d’un chapeau ainsi que sur la couture d’une sacoche ou d’une paire de mitaines (moufles)

 

Quelles informations doit-on ajouter sur l’étiquette à fil?

L’étiquette à fil doit transmettre à l’acheteur d’importantes informations vous concernant notamment votre nom, votre communauté, le titre de l’oeuvre et son année de conception et toute autre information qu’un acheteur potentiel a le goût de savoir et qui pourrait transformer une vente « probable » en une vente finale! Cliquez ici pour visualiser une image vous expliquant comment remplir l’étiquette.

Il y a des frais minimes pour vous procurer des étiquettes et des autocollants :

  • Coût des autocollants : 5 $ la feuille (une feuille = 96 autocollants)
  • Coût des étiquettes à fil : 0,15 ¢ chacune ou 15 $ pour 100 étiquettes

  • Coût des étiquettes en tissus en trois formats distincts : 0,15 ¢ chacune ou 15 $ pour 100 étiquettes

Une sélection gratuite d’outils promotionnels aux couleurs du logo Authentique Nunavut est également disponible. Cela comprend du matériel pour mettre sur vos étalages tels des chevalets et des dépliants. Cela vous donne également le droit d’utiliser gratuitement des bannières à l’effigie de la campagne Authentique Nunavut, et ce, sur votre site Web.
Consultez les outils disponibles en cliquant ici.

questions et réponses

Q. Qui peut utiliser la marque et le logo identifiant les artisanats nunavois?
R. L’image de marque peut être utilisée par :

  • tout artiste qui habite le Nunavut et gagne sa vie en concevant des oeuvres d’art et d’artisanat;

  • les détaillants et les grossistes du monde entier qui vendent d’authentiques oeuvres d’art et d’artisanat du Nunavut.

Q. Qui est propriétaire de la marque de commerce Authentique Nunavut identifiant les oeuvres d’art et d’artisanat du Nunavut?
R. La marque de commerce est la propriété du gouvernement du Nunavut et l’administration du programme de marque découle du ministère du Développement économique et des Transports.

Q. Pourquoi a-t-on besoin d’un logo?
R. La création d’une marque internationale spécifique au Nunavut est essentielle afin d’assurer la mise en marché et d’établir la présence reconnue, tant à l’échelle nationale qu’internationale, de toutes les oeuvres d’art et d’artisanat du Nunavut.

Q. Qui est responsable de la mise en oeuvre du programme de marque identifiant les oeuvres d’art et d’artisanat du Nunavut?
R. Le ministère du Développement économique et des Transports est responsable de la mise en place du programme de marque ainsi que de la surveillance du processus d’inscription et de l’utilisation de la marque et du logo.

Q. Comment le ministère du Développement économique et des Transports peut-il assurer un contrôle sur l’utilisation du logo?
R. Des lignes directrices et des normes ont été développées en ce qui concerne l’utilisation du logo, et ce, afin d’assurer la diffusion d’une image claire et cohérente attestant de l’authenticité des artisanats nunavois. Le gouvernement du Nunavut a déposé le logo Authentique Nunavut en tant que marque de commerce sous la Loi sur les marques de commerce du Nunavut.    

Q. Comment puis-je m’inscrire au programme?
R. Les formulaires sont disponibles en ligne à l’adresse suivante www.authenticnunavut.com ainsi qu’aux bureaux régionaux du ministère du Développement économique et des Transports et de l’Association d’art et d’artisanat du Nunavut (Nunavut Arts and Crafts Association).

Q. Quel est le coût pour s’inscrire au programme?
R. L’inscription au programme est gratuite. Les étiquettes et les autocollants sont disponibles moyennant des frais minimes. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : authenticnunavut@gov.nu.ca

Q. Qu’est-ce que ce logo représente?
R. Le dessin allie les éléments caractérisant l’étendue du Nunavut : la terre, l’eau et le soleil. Cette image holistique rallie les artistes : « C’est l’essence du Nunavut. Tout y est. » Les artistes ont partagé leurs observations, leurs pensées et leurs émotions à propos de la vie nordique, de la géographie et de la découverte de cette terre nourricière. La terre inonde les artistes de bonheur, celui-là même qu’ils partagent par le biais de leurs oeuvres.

Q. De quelle manière a été conçu le logo?
R. Le design du logo a pris naissance à la suite d’un processus d’entrevues auprès des artistes lors du Festival des arts du Nunavut en 2008. Cela a permis de découvrir que la priorité des artistes réside en leur profond attachement à la terre qui les influence à travers ses paysages et son environnement. Il en est également ressorti que l’histoire culturelle des Inuits est intimement liée à la terre.

Les artistes ont donc établi ces critères quant au logo :

lien avec la terre (je veux que mon art projette cette terre d’où il vient);
lieu d’origine (des gens et des oeuvres d’art);
authenticité (fait à la main par un artiste du Nunavut);
espoir, optimisme et collectivité.

Q. Est-ce que ce logo remplace l’étiquette de l’igloo?
R. Non, ce logo ne remplace pas l’étiquette de l’igloo. Les deux logos peuvent être utilisés conjointement par les détaillants. Le ministère du Développement économique et des Transports négocie un partenariat officiel avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien afin d’arrimer les deux programmes.

Q. Où puis-je obtenir de l’information à propos du logo, de l’image de marque et du programme?
R. L’information à propos du logo, de l’image de marque et du programme est disponible par le biais des conseillers régionaux et territoriaux en art oeuvrant au sein du ministère du Développement économique et des Transports.