Employés

You are here

Signature d’un protocole d’entente entre le gouvernement et Mines Agnico Eagle

20 septembre 2017 

Communiqué

Signature d’un protocole d’entente entre le gouvernement et Mines Agnico Eagle

Iqaluit (Nunavut), le 20 septembre 2017 – La ministre du Développement économique et des Transports, Monica Ell-Kanayuk, et le président de Mines Agnico Eagle, Ammar Al-Joundi, ont conclu aujourd’hui un protocole d’entente (« PE »).

Le PE, fruit de la concertation d’Agnico et de nombreux ministères du Nunavut, cerne dix secteurs prioritaires de collaboration : la santé, l’éducation, la formation, le développement économique, l’infrastructure, le logement, les ressources patrimoniales, la faune, la sécurité publique et les changements climatiques.

« L’économie de la région du Kivalliq repose beaucoup sur ses ressources naturelles, et nous voulons fonder l’avenir sur une solide collaboration », a déclaré la ministre Ell-Kanayuk. « Ce protocole cimente notre engagement à la mise en valeur responsable de nos ressources, et à la poursuite d’une relation fructueuse. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Nunavut », a renchéri M. Al-Joundi. « Le Nunavut est un endroit de choix pour les affaires; il pourrait bien devenir l’une des grandes plateformes d’exploitation d’Agnico pour les décennies à venir. Ce protocole nous permet de travailler dans un esprit d’étroite collaboration et de franche communication afin d’assurer une exploitation responsable des ressources, tant sur le plan économique qu’environnemental, et une contribution positive et importante profitant à tous les Nunavummiuts. »

L’entente prévoit l’échange de renseignements, de meilleures perspectives d’emploi salarié et un développement minier responsable à plus faible incidence sur la faune et l’environnement; elle prévoit aussi la mise en oeuvre d’initiatives conjointes mutuellement profitables.

###

Renseignements aux médias

Eugenie Kwok
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère du Développement économique et des Transports
867 975-7867
ekwok@gov.nu.ca