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Évaluation des élèves et contrôle scolaire

La division d’évaluation des élèves et du contrôle scolaire, à Pangnirtung, est responsable de la recherche, de l’élaboration, de la mise en œuvre de politiques, d’approches et d’outils en matière d’évaluation des élèves, afin de promouvoir un programme d’enseignement de qualité dans toutes les écoles du Nunavut. Les outils d’évaluation utilisés au Nunavut :

  • soutiennent la philosophie du Nunavut en ce qui concerne un système éducatif fondé sur les valeurs sociétales, les croyances et les perspectives de l’Inuit Qaujimajatuqangit,
  • s’appuient sur le plan culturel et linguistique au Nunavut,
  • sont fondés sur les concepts fondamentaux de l’ilitaunnikuliriniq – évaluation dynamique en tant qu’apprentissage dans les écoles du Nunavut,
  • fournissent des preuves solides et fiables sur l’apprentissage et la réussite des élèves,
  • reflètent les pratiques exemplaires en vigueur dans le domaine de l’évaluation pédagogique,
  • répondent aux besoins des élèves de la maternelle à la 12e année, des parents, des enseignants et du public, et
  • améliorent l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

Les programmes et les initiatives font l’objet d’un suivi grâce à la collecte de données de rendement et d’assiduité par le personnel de l’école, et ce, en utilisant le système d’information scolaire, et ils sont analysés par le coordonnateur du suivi et d’évaluation des programmes.

 

Ilitaunnikuliriniq fait référence au processus global d’évaluation des élèves, de contrôle scolaire et de communication des renseignements qui est spécifique aux écoles du Nunavut. Le document de base aide les éducateurs à mettre en œuvre la philosophie du Nunavut concernant les écoles s’articulant autour des principes de l'Inuit Qaujimajatuqangit en matière scolaire. Les salles de classe au Nunavut se caractérisent par la diversité, la complexité et contiennent des communautés d’apprentissage à niveaux multiples. Les principes de l’Ilitaunnikuliriniq fonctionnent de concert avec deux autres documents de base concernant l’enseignement au Nunavut : Inuit Qaujimajatuqangit, cadre d’éducation pour les programmes d’études du Nunavut, et Inuglugijaittuq, fondements pour une éducation inclusive dans les écoles du Nunavut..

 

 

Principes de l’Ilitaunnikuliriniq

Sept principes clés guident l’évaluation dans les écoles du Nunavut. L’Ilitauunnikuliriniq reflète les valeurs inuit et s’appuient sur la recherche et la théorie. Parmi les principes d’évaluation dans les écoles du Nunavut:

  1. Soutenir l’apprentissage continu des élèves;
  2. Faire preuve de respect envers les apprenants;
  3. Reconnaître les talents et les habiletés uniques de chaque élève;
  4. Mettre l’accent sur l’interdépendance, le progrès et la réussite du groupe;
  5. S’assurer que l’évaluation est axée sur les résultats;
  6. Fixer des buts différents pour l’évaluation;
  7. S’assurer que l’évaluation est authentique, significative et s’appuie sur les points forts de l’élève.

 

 

Évaluation en salle de classe

 L’évaluation est le processus de collecte de preuves qui indique le progrès et la réussite d’un élève au sein d’un programme ou d’un cours par rapport aux résultats et aux données de référence du programme d’études. Cela comprend : fixer des objectifs d’apprentissage individuels et évaluer la réussite dans l’atteinte de ces objectifs. Les enseignants déterminent le savoir et le savoir-faire des élèves, et célèbrent l’apprentissage réussi.

Le rôle des enseignants est d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève de manière constante, juste et continue, et au moins trois fois par an, ils tiennent les élèves et leur parent au courant des progrès réalisés par les élèves, de leur conduite et assiduité et les informent sur ce que doit faire l’élève pour s’améliorer dans le programme d’enseignement (Loi sur l’éducation, 2008). L’évaluation effectuée en classe consiste en un processus de collecte d’informations, provenant de diverses sources, qui reflètent parfaitement à quel point l’élève est parvenu à atteindre les résultats d’apprentissage dans un programme ou un cours.  

 

Évaluations systémiques

À l’heure actuelle, les élèves du Nunavut doivent passer les examens de l’Alberta pour obtenir le diplôme dans certaines matières de la 12e année (anglais 30-1 et 30-2, mathématiques 30-1 et 30-2, français 30-1, biologie 30, chimie 30, physique 30, et sciences 30). Les examens en vue d’un diplôme sont administrés par le ministère de l’Éducation de l’Alberta. Les élèves du Nunavut inscrits dans les matières sélectionnées sont enregistrés par l’intermédiaire du système d’information scolaire et doivent ensuite passer les examens aux dates prévues. Les résultats des examens comptent pour 50 % de la note finale de l’élève, les 50 % restants correspondent aux résultats du travail en classe ou du travail trimestriel.

 

 

Liens et ressources utiles :

Site Web d’évaluation pour les enseignants et enseignantes du Nunavut (à venir!)

Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés, PONC, 2006

 

 

Procédures pour la communication de renseignements scolaires au Nunavut

Pour suivre les instructions étape par étape sur l’utilisation du système d’information scolaire aux fins de communication des renseignements scolaires, veuillez consulter : http://nunavutsis.wikispaces.com/