Employés

You are here

À propos du ministère

Le ministère de l’Éducation, sous la direction du ministre de l’Éducation, est responsable des programmes et services suivants : éducation de la petite enfance, système scolaire de la maternelle à la 12e année, apprentissage des adultes, et l’alphabétisation.

Les Nunavummiut peuvent choisir parmi un large éventail de programmes et de services qui favorisent l’autonomie et amènent toute personne à pouvoir prendre des décisions éclairées, tant pour elle-même que pour sa collectivité. Dans le but d’assurer la prestation fructueuse de ces programmes et de répondre aux besoins des Nunavummiut, le ministère a établi des partenariats au Nunavut et dans le reste du Canada. Parmi ces partenariats, mentionnons les aînés, les établissements scolaires, les collectivités, le Collège de l’Arctique du Nunavut, les administrations scolaires de district (ASD), la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN), la Coalition des ASD du Nunavut, d’autres ministères du gouvernement du Nunavut, le gouvernement fédéral, des entreprises commerciales et des organisations inuit ainsi que des organismes et des conseils publics ou sans but lucratif.

Le développement des ressources et de programmes d’études, les programmes de la petite enfance, l’administration et la gestion de l’apprentissage des adultes et l’incorporation des valeurs sociétales inuit, de la langue et de la culture dans tous les programmes et les services offerts sont autant d’éléments favorisant et soutenant le concept d’éducation permanente.

 

The Department of Education is divided up into several divisions.

Le ministère de l’Éducation compte plusieurs divisions. 
Opérations scolaires (de la maternelle à la 12e année)
Programmes d’études et services scolaires
Services d’éducation de la petite enfance
Adult Learning and Educational Initiatives

 

Le ministère de l’Éducation compte plusieurs divisions. 

Les Services consultatifs et administratifs comprennent les divisions suivantes : Direction, Politiques et planification, Services ministériels. Le sous-ministre et le sous-ministre adjoint conseillent le ministre de l’Éducation et le conseil des ministres sur les questions ayant trait au Ministère. Ils veillent également à l’application de la directive ministérielle et de la politique gouvernementale. 

 

Opérations scolaires (de la maternelle à la 12e année)

La division des Opérations scolaires comporte des programmes et des services pour les écoles du Nunavut. Sous la direction du sous-ministre adjoint, les directeurs généraux des Opérations scolaires régionales supervisent et administrent les établissements scolaires du Nunavut qui offrent les programmes à partir de la maternelle jusqu’à la 12e année.  

          Opérations scolaires régionales

          Les bureaux scolaires régionaux et de la CSFN assurent le bon
          fonctionnement des écoles au quotidien, ils supervisent le personnel
          enseignant, assurent la liaison avec les ASD et coordonnent la prestation
          des programmes et services d’enseignement pour la maternelle jusqu’à la
          12e année. Elles sont semblables aux conseils scolaires. ​

 

Programmes d’études et services scolaires

Les programmes d’études et services scolaires effectuent des recherches en Inuit Qaujimajatuqangit, et élaborent des programmes d’études ainsi que des ressources pédagogiques et du matériel didactique connexe. Par ailleurs, la division des programmes d’études et des services scolaires participe à la formation en cours d’emploi du personnel scolaire et des ASD, elle crée et met en œuvre des instruments d’évaluation des élèves en plus de développer des instruments d’évaluation du personnel et des programmes et d’assurer la coordination des dossiers scolaires, la titularisation des enseignants et l’élaboration de programmes de perfectionnement des éducateurs.

 

Éducation de la petite enfance

Les services d’éducation de la petite enfance offrent un soutien aux programmes et services idoines destinés aux enfants dès l’âge de la naissance jusqu’à six ans et, dans le cas des programmes parascolaires autorisés, jusqu’à douze ans. Le ministère de l’Éducation favorise la prestation de soins de qualité pour les enfants de multiples façons, à savoir : en assurant l’agrément, l’inspection, le soutien et l’encadrement des programmes destinés à la petite enfance; en offrant des ateliers et des activités de formation à l’intention des parents et des éducateurs de la petite enfance; et en offrant du soutien aux enfants ayant des besoins particuliers. 

 

Apprentissage des adultes et initiatives en matière d’éducation 

La division de l’apprentissage des adultes et des initiatives en matière d’éducation est responsable de la recherche, de l’élaboration de politiques et de la planification stratégique concernant la Stratégie d’apprentissage des adultes du Nunavut  par l’intermédiaire de programmes comme le programme Parcours pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour adultes et l’alphabétisation des adultes. Elle soutient le travail de l’ASD dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Loi sur l’éducation

La division de l’apprentissage des adultes et des initiatives en matière d’éducation donne des conseils et assure la gouvernance en matière d’apprentissage des adultes au Nunavut. Cette Division permet d’exécuter avec succès les programmes pour adultes dans le but de soutenir la croissance économique du Territoire, et offre un soutien aux initiatives prioritaires du Ministère en matière d’éducation. 

 

Autres pages:

Mot de bienvenue du ministre

Vision et mandat

Lois et politiques

Statistiques et rapports

Loi sur l'éducation