Employés

You are here

Embauche des Inuit

Le gouvernement du Nunavut s'engage à mettre en place une fonction publique qui représente la population du Nunavut, conformément au chapitre 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, en appliquant différentes initiatives, notamment les points suivants.

Plan d'embauche des Inuits

Le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales est le ministère responsable de la mise en œuvre du plan d'embauchage des Inuits. Cette initiative est l'une des plus grandes priorités du gouvernement du Nunavut.

Vision : la fonction publique doit représenter la population qu'elle sert. En 2020, le Nunavut aura appuyé les Inuits dans leur formation, et ceux-ci occuperont des rôles de direction au sein du gouvernement et des collectivités, et la main-d'œuvre de tous les secteurs sera représentative.

La création de ce nouveau territoire a créé de nombreux défis, dont beaucoup existent encore aujourd'hui, mais elle a également créé de nouvelles possibilités stimulantes. Au Nunavut, nous pouvons ressentir ce sentiment de pouvoir faire les choses différemment. Les Nunavutois partagent une conviction : être capable de mettre en place un gouvernement non seulement représentatif, mais aussi très près de la population.

La mise en place d'un nouveau gouvernement dans un territoire crée beaucoup d'emplois. Le développement par essaims dans le secteur privé crée aussi un grand nombre d'emplois. Cette augmentation du nombre d'emplois à pourvoir offre l'occasion d'embaucher en plus grand nombre d'Inuits, de rehausser la qualité de vie au Nunavut, et d'améliorer toute une gamme de conditions sociales. Il est essentiel que la main-d'œuvre gouvernementale représente la population qu'elle sert. Il s'agit de la façon la plus efficace pour garantir un service public adapté à la culture aux besoins.

Les Nunavutois peuvent compter sur l'existence d'un plan pour :

  • recruter et embaucher des Inuits pour pourvoir à des postes de direction et d'administration dans la nouvelle fonction publique;
  • augmenter de manière importante la proportion de représentants inuits au sein du gouvernement;
  • créer de nouvelles possibilités et accroître les possibilités existantes permettant aux Inuits de trouver un emploi auprès du gouvernement du Nunavut;
  • offrir des possibilités de formation complémentaire afin de préparer les Inuits pour ces nouveaux postes;
  • mieux préparer les enfants nunavutois pour les emplois à l'avenir;
  • éliminer les obstacles systémiques relatifs à l'emploi des Inuits;
  • développer continuellement les Inuits sur le plan professionnel afin qu'ils puissent occuper des postes supérieurs normalement pourvus par des non-Inuits;
  • réaliser des analyses statistiques afin que le gouvernement du Nunavut cerne les écarts dans le nombre de fonctionnaires inuits, conformément à ses efforts pour mettre en place une fonction publique représentative, et prendre les mesures nécessaires pour éliminer ces écarts.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

La division sivumuaqatigiit

Tél. : 867-975-6016

Téléc. : 867-975-6245

 

 

Chapitre 23

L'objectif du chapitre 23 est d'augmenter l'embauche d'Inuits de la région du Nunavut au sein du gouvernement afin d'obtenir un niveau de représentation acceptable. En 2003, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated se sont entendus que ce niveau de représentation parmi la main-d'œuvre du territoire doit être de 85 %.

En vertu de ce chapitre, le gouvernement du Nunavut, de concert avec le Comité du Nunavut chargé de la formation pour la mise en œuvre, doit réaliser une analyse détaillée de la population active inuite de la région du Nunavut afin de déterminer la disponibilité, l'intérêt et le degré de préparation des Inuits pour un poste au sein du gouvernement. L'objectif de l'analyse est d'évaluer les niveaux de compétences et de qualifications officielles parmi la population active inuite, et d'aider dans l'élaboration de plans d'emplois et de formations préalables à l'embauche pour les Inuits.

Chaque ministère et agence du gouvernement du Nunavut doit préparer un plan d'embauchage des Inuits afin d'augmenter et de maintenir l'embauche d'Inuits à un niveau de représentation adéquat.

En vertu du chapitre 23, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated doivent créer et appliquer des plans de formations préalables à l’embauche.

Le défi de ce gouvernement et des organismes dirigeants futurs à Nunavut est et sera d'atteindre et de maintenir un niveau de représentation acceptable.

Lire le chapitre 23 

http://nlca.tunngavik.com/?page_id=2301

 

Orientation des employés

L'orientation des employés comprend des séances d'information d'ordre général pour les nouveaux employés. Ces séances couvrent divers sujets, notamment l'histoire du Nunavut, le mandat du gouvernement du Nunavut, un aperçu de ses différents ministères et de sa structure organisationnelle, ainsi que des renseignements sur la paye et les avantages sociaux.

 

Apprentissage et développement

Le gouvernement du Nunavut offre des cours, des ateliers et des séminaires visant à améliorer les connaissances et les compétences des employés. Cliquez sur les liens suivants pour connaître les possibilités de formation actuellement offertes.

  • Services administratifs
  • Techniques de communication
  • Application informatique
  • Gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Leadership et gestion
  • Développement personnel
  • Politique
  • Gestion de projet ou de programme