Employés

You are here

Gestion ministérielle

La gestion ministérielle est assurée par la Direction générale, la division des Politiques, de la Planification et de la Législation et la division des Services ministériels.

Direction générale

La Direction générale est responsable de la gestion globale et de la direction du ministère de l'Environnement; elle comprend le cabinet du sous-ministre et celui du sous-ministre adjoint. La Direction générale joue un rôle de leadership pour le ministère et veille à ce que les programmes et les services offerts par le ministère reflètent bien les priorités du gouvernement. La Direction générale joue également un rôle de premier plan dans l'intégration des valeurs sociétales inuit au sein de toutes les activités du ministère.

Politique, Planification et Législation

La division de la Politique, de la Planification et de la Législation est chargée d'intégrer et de coordonner les politiques, l'élaboration de la législation, ainsi que les fonctions de planification du ministère; elle donne un avis consultatif en matière de politiques et assure une orientation stratégique auprès de la Direction générale, suivant les besoins. La division s'emploie à assurer des communications efficaces au sein du ministère, auprès du GDN et des Nunavummiut et dans les échanges avec un public national et international.

Politiques du ministère de l'Environnement

Services ministériels

La division des Services ministériels apporte un soutien d'ordre général au ministère et veille à ce que tous les programmes et les services soient gérés de façon efficace. Elle veille à ce que les opérations financières et des ressources humaines du ministère de l'Environnement se déroulent conformément aux politiques et aux procédures du ministère et du GDN. Les objectifs de la division de la Gestion ministérielle sont les suivants :

•        procurer une orientation stratégique, ainsi que le soutien, les directives et un cadre de responsabilité financière dans le déroulement des activités ministérielles pour la prestation de nos programmes et services;

•        coordonner l'appui ministériel apporté aux priorités à l'échelle du GDN.

Inutuqait Mianiksijiit Angngutiksanik : Comité consultatif des aînés du ministère de l’Environnement

Le Comité consultatif des aînés du ministère de l’Environnement a pour mandat de faciliter l’application des principes et des concepts de l’Inuit Qaujimajatuqangit dans le domaine de la gestion de la faune et de l’environnement du Nunavut. Le comité fournit des conseils et des recommandations au ministre de l’Environnement sur des sujets liés à la gestion de la faune ou d’autres programmes selon les besoins.

Voici la liste des membres actuels du comité consultatif des aînés Inutuqait Mianiksijiit Angngutiksanik :

Région de Qikiqtani:
Laisa Ningiuk (Grise Fiord)
Lew Philip (Iqaluit)
Joe Arlooktoo (Kimmirut)

Région de Kivalliq:
Guy Alikut (Arviat)
Hugh Tulurialik (Baker Lake)
Johnassie Nakoolak (Coral Harbour)

Région de Kitikmeot:
Bob Konana (Gjoa Haven)
Jimmy Haniliak (Cambridge Bay)