Employés

You are here

Notre vision

Forts du soutien du ministère de l'Environnement, les Nunavummiut protègent, encouragent et valorisent l'utilisation durable de leur environnement, mais aussi de ses ressources naturelles et culturelles. Pour y parvenir, ils veillent au maintien d'écosystèmes sains, de populations animales viables, de parcs accueillants et d'un environnement propre; ils éduquent également le public et favorisent la création de collectivités saines et prospères.

 

Avatittinnik Kamatsiarniq

Avatittinnik Kamatsiarniq désigne le principe de gérance environnementale de l'Inuit Qaujimajatuqangit; il met l'accent sur la relation fondamentale entre les gens et le monde naturel. Pendant des siècles, les Nunavummiut ont vécu de façon viable en faisant preuve de souci et de respect envers la terre, les animaux et l'environnement.

Aujourd'hui, le ministère de l'Environnement appuie l'utilisation viable des ressources naturelles en promouvant l'adoption de l'Avatittinnik Kamatsiarniq à la grandeur du territoire. Pour faciliter l'intégration du système de croyances, de valeurs et de principes  des Inuit dans notre travail, le ministère de l'Environnement a mis en place un Comité consultatif des aînés dont la tâche est de conseiller le ministre de l'Environnement sur les questions relatives à la faune et la gérance responsable de l'environnement.

 

Qu'est-ce que l'Avatittinnik Kamatsiarniq signifie pour vous?

La signification du concept de gérance responsable de l'environnement varie pour différentes personnes partout dans le monde. Même si notre approche pour la protection et la conservation de l'environnement peut varier d'une génération à l'autre, les valeurs de respect et de souci qui la sous-tendent demeurent les mêmes.

Voici quelques exemples de ce que signifie l'Avatittinnik Kamatsiarniq pour les Nunavummiut dans l'ensemble du territoire. Et pour vous, que signifie ce principe? Prenez le temps de nous écrire à environment@gov.nu.ca pour nous faire part de vos idées et vous recevrez un écoprix du ministère!

« Il faut protéger et respecter la terre et l'environnement pour les générations futures »  - Simon Awa, Iqaluit

« Cela veut dire qu'il ne faut pas jeter de déchets et qu'il fut garder la nature libre d'ordures » -  Charlene Beanish, Kugluktuk

« Nos ancêtres nous ont toujours dit de respecter la terre... Ce que nous faisons à la terre, elle va nous le rendre. » - Mariano Aupilardjuk, Rankin Inlet

« Pour moi, il s'agit de faire preuve de respect pour tout, y compris la terre, la mer et les animaux. » Myna Ishulutak, Iqaluit