Employés

Parcs et des Endroits spéciaux

La division des Parcs et Endroits spéciaux a pour tâche de planifier, d'établir, de gérer, d'exploiter et de promouvoir Mirnguiqsirviit - les parcs territoriaux et les endroits spéciaux du Nunavut.

Les parcs et les endroits spéciaux du Nunavut sont d'importantes destinations et attractions pour les Nunavummiut et nos visiteurs. Ils mettent en valeur notre riche patrimoine naturel et culturel tant sur le plan local que régional, national et international; ils renforcent et soutiennent les cultures et les collectivités inuit locales par le biais de la promotion et du développement d'activités en milieu naturel; ils stimulent les activités traditionnelles grâce à l'Inuit Qaujimajatuqangit.

La gestion et la planification des parcs et des endroits spéciaux sont assurées conjointement en vertu de l'Entente-cadre sur les répercussions et les retombées pour les Inuit (ERRI) pour les parcs territoriaux et en vertu de l'ARTN. Elles s'inspirent de solides renseignements étoffés, de l'Inuit Qaujimajangit, de connaissances locales et scientifiques et de récentes données technologiques et géospatiales.

Objectifs

Les objectifs de la division des Parcs et des Endroits spéciaux sont les suivants :

  • Protéger le paysage naturel et culturel du Nunavut. Le réseau des Parcs territoriaux et des Endroits spéciaux du Nunavut identifie, protège et met en valeur le patrimoine naturel et culturel du Nunavut ainsi que sa biodiversité et son intégrité; son paysage naturel et culturel, y compris ses ressources, sont visés par ces efforts.
  • Mobiliser la collectivité en matière de conservation et d'appréciation du patrimoine. La division des Parcs territoriaux et des Endroits spéciaux du Nunavut mobilise les résidents et les visiteurs; elle stimule la fierté, la compréhension, la connaissance et l'appréciation de la diversité du patrimoine naturel et culturel du territoire, qui est à la fois diversifié et unique en son genre.
  • Rehausser l'expérience des visiteurs. La division des Parcs territoriaux et Endroits spéciaux du Nunavut favorise les occasions de profiter d'un milieu récréatif approprié, sécuritaire et accessible; elle vise à rehausser le plaisir des visiteurs et à instaurer des possibilités éducatives qui sont compatibles avec la protection de nos valeurs naturelles et culturelles; nos parcs sont d'importantes destinations et attractions pour les Nunavummiut et pour les visiteurs et qui engendrent directement et indirectement des retombées économiques pour nos collectivités.

Programmes des Parcs et des Endroits spéciaux

La division des Parcs et des Endroits spéciaux comporte trois principaux secteurs de programmes.

Élaboration de programmes

Cet aspect porte sur l'élaboration d'un plan d'établissement de programmes et de réseau pour les Parcs et les Endroits spéciaux; l'élaboration d'une législation, de règlements et de politiques; le volet des communications et de la promotion; une consultation sur la faisabilité des parcs; la planification et la gestion; et enfin, la coordination des besoins de recherche de la division. La section de l'Élaboration des programmes contribue également à la conservation et la gestion durable des terres en participant à la planification de l'utilisation des terres, à l'examen des projets et aux programmes de gérance communautaire.

Opérations et Planification

Le secteur Opérations et Planification est responsable de la planification des biens et de l'équipement de la division, de l'exploitation des parcs ainsi que des services aux visiteurs dans les parcs territoriaux, les terrains de camping, les sentiers, les centres d'information et d'interprétation et les rivières du patrimoine.

Information géospatiale et Régimes fonciers

Le secteur Information géospatiale et Régimes fonciers comprend l'élaboration, la mise en œuvre, la gestion et l'exploitation du système d'information géographique (SIG) de la division. Il couvre également le maintien précis des régimes fonciers et de leurs descriptions pour les parcs et les endroits spéciaux, la gestion et l'entretien de la base de données géospatiales du ministère ainsi que la fourniture de produits et de services en matière de système d'information géographique au profit de la division, du ministère lui-même, des autres ministères du GDN et des clients externes.

Appréciation du patrimoine

Cet aspect a pour objectif de procurer aux résidents et aux visiteurs l'occasion de comprendre le but du parc et le rôle des parcs territoriaux au Nunavut ; cela peut comprendre des programmes éducatifs scolaires, des services non personnels et la sensibilisation des collectivités. 

Cliquez sur le lien pour explorer les Parcs et les Endroits spéciaux du  Nunavut.

Parcs et les Endroits spéciaux du  Nunavut