Employés

You are here

Programmes Pêches et Chasse au phoque

Vous trouverez ci-après les programmes et les activités auxquels participe la division des Pêches et de la chasse au phoque.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la chasse au phoque au Nunavut, rendez-vous à l'adresse www.sealingnunavut.ca

Aide au transport pour la pêche commerciale

Ce programme aide les pêcheurs commerciaux et les exploitants de la ressource à faire concurrence aux industries du Sud en subventionnant le coût du transport de leurs produits vers des marchés qui se trouvent à l'extérieur du Nunavut. Jusqu'à 50 % du coût du transport peut être couvert pour les produits de la pêche entre les collectivités du Nunavut ainsi que pour l'omble chevalier, et ce, à partir d'une communauté maritime jusqu'à sa ville de départ respective dans le Sud. Étant donné que ce programme vise à réduire la charge financière pour les pêcheurs commerciaux désireux d'écouler leurs produits sur les marchés du Sud, cette aide ne s'applique pas à l'affrètement du poisson entre le site de récolte et la collectivité où il est traité ou transbordé, ni à la consommation privée (c.-à-d. à la vente), que ce soit au Nunavut ou à l'extérieur.

Programme de développement et de diversification des pêches

Ce programme procure une aide financière aux projets qui permettent de renforcer, de développer et de diversifier l'industrie de la pêche au Nunavut. Il soutient les initiatives de recherche et de développement qui engendrent des bienfaits à long terme pour l'ensemble de l'industrie et qui bénéficient aux entreprises, aux organismes et aux particuliers grâce à des initiatives de développement et de diversification viables dans le domaine de la pêche.

Programme de détermination des prix de la fourrure

Ce programme est un service gouvernemental qui aide les exploitants de la ressource à commercialiser et à vendre leurs fourrures à des prix compétitifs. Le programme porte principalement sur l'achat des peaux de phoque. Il fut créé pour revitaliser l'industrie de la chasse au phoque du Nunavut et pour renflouer les exploitants de la ressource lorsque le marché s'est effondré dans les années 1980. Le programme offre une sécurité à l'exploitant de la ressource en lui versant un prix de soutien forfaitaire pour les peaux cueillies. Il favorise également l'utilisation complète des peaux provenant de la chasse pour la cueillette d'aliments traditionnels.

Projet de subvention au transport de la fourrure

Le ministère de l’Environnement a mis sur pied un nouveau projet pour supporter les couts du transport des pelleteries de loup crues ou congelées destinées à des acheteurs à l’extérieur du Nunavut. Ce programme s’adresse spécifiquement aux chasseurs qui livrent leurs peaux de loup crues ou congelées directement à des acheteurs au sud du pays.

Veuillez contacter votre bureau local de la faune pour connaitre comment fonctionne ce programme dans votre localité.

Consortium de formation des pêcheurs du Nunavut

Le Consortium de formation des pêcheurs du Nunavut est une importante initiative de formation à long terme qui aide les Inuit du Nunavut à maximiser l'emploi et les retombées économiques du développement de l'industrie de la pêche au Nunavut. La formation que reçoivent les participants les prépare à profiter de diverses perspectives de travail, que ce soit comme conducteur de petits bâtiments, mécanicien de moteurs diésel marins, observateur des pêches, commis comptable, homme de veille à la passerelle, cuisinier, responsable du contrôle de la qualité et matelot de pont (cours préparatoire prémaritime). Ces programmes peuvent permettre aux finissants de travailler dans d'autres professions apparentées au domaine marin et de développer la pêche côtière dans leurs propres collectivités.

Peaux apprêtées de phoque annelé pour les Nunavummiut

Ce programme vient en aide aux modélistes de vêtements du Nunavut en leur donnant accès à la peau de phoque annelé préparée (c.-à-d., tannée) du  Nunavut par l'entremise de la maison d'encan des exploitants de la fourrure « Fur Harvesters Auction House » située à North Bay. Ce service est réservé aux producteurs du Nunavut et ne s'adresse pas aux détaillants, ce qui explique que l'on maintienne les coûts aussi bas que possible. Exception faite d'une marge brute de 10 % (qui ne doit pas augmenter), il n'y a aucuns frais de production supplémentaires ou de coûts de main-d'œuvre prélevés sur les peaux. Les frais de port sont couverts par le gouvernement du Nunavut. Les prix peuvent varier de temps en temps, en fonction du coût de la peau à l'encan et le coût de la peausserie. Dans le cadre de ce programme, on vise à maintenir un approvisionnement suffisant de peaux préparées en vue de leur distribution au Nunavut pour en permettre l'utilisation et la transformation à valeur ajoutée.

Institut de la fourrure

Le gouvernement du Nunavut effectue un don annuel à l'Institut de la fourrure du Canada pour maintenir son statut de membre. Cet organisme a pour mission de promouvoir l'utilisation durable et judicieuse des ressources en fourrures du Canada. En tant que membres du comité sur la chasse au phoque, nos représentants transmettent aux autres participants un point de vue reflétant les préoccupations des Inuit et du  Nunavut.