Employés

You are here

Foire aux questions sur l’aide au revenu

Qu’est-ce qu’un choix productif?

Choix productif est le nom donné à toute activité profitable à la collectivité ou qui vous permet de développer vos compétences et de devenir le plus autonome possible. Les choix productifs peuvent inclure la formation, le perfectionnement, un emploi à temps partiel ou des cours sur le rôle parental.

Pourquoi mon chèque est-il différent de celui du mois dernier?

Le montant des chèques peut changer d’un mois à l’autre pour tenir compte de votre revenu, de votre loyer, de vos factures de mazout et de la taille de votre famille.

Qu’est-ce qu’un paiement en trop et qu'est-ce qu'un plan de remboursement?

Il arrive parfois que vous receviez plus d’argent que vous ne devriez pour un mois donné. Ces versements excédentaires peuvent se produire si tous les revenus n’ont pas été déclarés correctement, si une facture a été payée quand elle ne devait pas l’être ou qu’une prestation a été mal calculée. Votre agent d’aide au revenu communautaire peut préparer avec vous un plan de remboursement des versements excédentaires.

Pourquoi l’argent que je reçois pour travailler est-il déduit de mon chèque?

Si vous avez des personnes à charge, le premier 400,00 $ que vous gagnez ne sera pas déduit de votre chèque. Le programme fournit seulement la différence entre vos besoins et vos revenus. Quand vous recevez plus que l’exemption de 400,00 $ pour revenu gagné, ce montant est déduit de votre chèque.

Pourquoi est-ce que je devrais travailler si l’argent que je gagne est déduit de mon chèque d’aide au revenu?

Vous avez la responsabilité de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, du mieux que vous le pouvez. Les heures que vous accumulez en travaillant vous rendent admissible à l’assurance-emploi.

Pourquoi la prestation nationale pour enfants est-elle déduite de mon chèque?

Le montant total de la prestation nationale pour enfants n’est pas déduit de votre chèque d’aide au revenu. Seulement le supplément est déduit. Ce montant sert à payer d’autres prestations auxquelles vous pouvez avoir droit.

Est-ce que je dois participer à une activité productive?

Pour continuer à recevoir des prestations après la deuxième demande, vous devez commencer à tirer avantage des possibilités de formation, d’études ou de travail offertes dans votre collectivité, à moins que vous ne soyez une personne âgée ou que vous soyez jugé inapte au travail.

Est-ce que je peux suivre une formation?

Oui, vous pouvez obtenir de l’aide financière pour suivre une formation par l’entremise du programme d’aide au revenu ou d’autres programmes. Parlez avec votre agent d’aide au revenu communautaire ou l’agent de perfectionnement professionnel au sujet des formes d’assistance disponibles.

Je pourrais travailler, mais je n’ai pas les moyens de payer la garderie ou des services de garde.

Une subvention pour les frais de garde est peut-être disponible. Votre agent d’aide au revenu communautaire peut vous donner plus d’information.

Je ne veux pas recevoir l’aide au revenu, mais je n’ai pas de compétences pour travailler.

Votre agent d’aide au revenu communautaire peut vous diriger vers un agent de perfectionnement professionnel ou vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin.

Comment vais-je subvenir aux besoins de ma famille pendant que je suis une formation?

Si vous avez été accepté pour suivre une formation dans le cadre du programme Sivuniksaliurniq et que vous vivez loin de la maison, le programme d’aide au revenu continuera d’évaluer les besoins de votre famille.

Je ne suis pas d’accord avec l’évaluation de l’agent d’aide au revenu communautaire. Qu’est-ce que je peux faire?

Vous pouvez faire appel de la décision de votre agent d’aide au revenu communautaire auprès du comité d’appel de votre localité. Votre agent d’aide au revenu communautaire peut vous aider dans cette démarche.

Ma fille vit avec son père, mais j’envoie de l’argent à son père chaque mois. Est-ce que je ne devrais pas l’inclure dans ma demande d’aide au revenu?

Non. Vous ne pouvez inclure que les enfants qui vivent avec vous et sont à votre charge. Votre fille peut être ajoutée à la demande de son père.

Mon fils a 18 ans. Est-ce qu’il peut demander l’aide au revenu pour lui-même?

Oui, une fois qu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, il peut présenter une demande. Toutefois, comme l’aide au revenu est un programme de dernier recours, on s’attend à ce qu’il fasse un choix productif qui l’aidera à devenir financièrement indépendant.

Mon mari a un revenu. Est-ce qu’on en tient compte dans ma demande?

Oui, la plus grande partie des revenus de votre famille est prise en considération quand vous présentez une demande.

Je suis une pensionnée, mais je soutiens mes petits-enfants. Est-ce que je suis admissible?

Oui, toute personne de plus de 18 ans est admissible. Si vos petits-enfants dépendent de vous pour leurs besoins, on en tiendra compte dans l’évaluation de vos besoins. Si vous êtes la tutrice légale de vos petits-enfants, vous avez également le droit de demander des prestations fiscales canadiennes pour enfants dans votre déclaration de revenus ou en appelant au numéro sans frais 1 800 387-1193.