Employés

You are here

Services à l’enfance et à la famille

Quel est le rôle d’un parent de famille d’accueil?

Les parents de famille d’accueil offrent un milieu réconfortant à un enfant qui ne peut demeurer dans son foyer familial.

Comment puis-je devenir parent de famille d’accueil?

Vous présentez une demande pour devenir parent de famille d’accueil en remplissant un formulaire de demande, un formulaire médical et en acceptant de faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire effectuée par le détachement de la GRC de votre collectivité.

Après approbation de votre demande afin de devenir parent de famille d’accueil, un travailleur social communautaire communiquera avec vous pour organiser une visite à votre maison pour observer les dynamiques familiales et voir où dormira l’enfant.

Lorsque vous aurez obtenu l’autorisation de devenir parent de famille d’accueil, un enfant pourra être placé dans votre famille en fonction de ses besoins et de votre disponibilité pour l’accueillir. Vous pourvoyez aux besoins de l’enfant placé chez vous, et vous vous acquittez des rôles et responsabilités qui vous sont impartis à titre de parent de famille d’accueil jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de retourner dans un foyer permanent.

Veuillez noter que pendant que l’enfant sera sous vos soins, toutes les décisions importantes devront être prises en collaboration avec votre travailleur social communautaire, car le gouvernement du Nunavut demeure le tuteur légal de l’enfant. À titre d’exemple, vous ne pouvez changer l’apparence de l’enfant ni signer un consentement en son nom.

Vous recevez des paiements périodiques pour répondre aux besoins de l’enfant que vous accueillez en famille d’accueil.

Vous acceptez de communiquer avec un travailleur social communautaire pour l’informer des progrès de l’enfant que vous accueillez en famille d’accueil.

Mon engagement à titre de parent de famille d’accueil peut-il être souple?

Il existe trois types de placement en famille d’accueil :

Placement prolongé en famille d’accueil – la Loi sur les services à l’enfance et à la famille indique que le placement prolongé en famille d’accueil est le premier choix lorsqu’un enfant ne peut plus vivre dans son foyer familial.
Placement en famille d’accueil préautorisée – pour les membres et les familles de la collectivité qui sont autorisées à accueillir des enfants d’autres familles en crise pour leur offrir de l’hébergement et du soutien psychologique.
Placement spécialisé en famille d’accueil – pour les familles qui sont habilitées à fournir des soins médicaux et un soutien supplémentaire aux enfants qui présentent des problèmes physiques ou mentaux, ou qui ont besoin de soins spécialisés comme le gavage ou une thérapie physique.

Les familles d’accueil peuvent fournir un ou plusieurs des services suivants :

Placement d’urgence (à toute heure)
Placement à court terme (établi par entente)
Placement à long terme (établi par entente)

Les parents de famille d’accueil ont-ils droit à du soutien supplémentaire?

Les familles d’accueil qui éprouvent de la difficulté avec un enfant qu’ils accueillent doivent contacter le travailleur social assigné à l’enfant.