Employés

You are here

Ententes sur le marché du travail

Les ententes de financement sur le marché du travail conclues avec le gouvernement du Canada soutiennent l’ensemble des programmes et des services sur le marché du travail offerts au Nunavut. Grâce à ces ententes, un plus grand nombre de Nunavummiut peuvent accéder à de la formation et à des cours, peuvent atteindre leurs objectifs d’emploi et surmonter les barrières à la participation au marché du travail que s’ils avaient uniquement accès au financement du GN.

 

À l’heure actuelle, le gouvernement du Nunavut possède trois ententes sur le marché du travail avec le gouvernement du Canada :

 

L’Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail (EDMT) permet au Nunavut d’offrir des programmes de développement du marché du travail aux bénéficiaires de l’assurance-emploi admissibles du territoire pour qu’ils obtiennent un emploi et le conservent. L’EDMT a été signée en 2000.

 

L’utilisation des fonds de L’EDMT est axée sur :

 

  • le développement des compétences par l’entremise de notre programme Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes;
  • l’expérience de travail par l’entremise de notre programme Formation en cours d’emploi;
  • la participation au marché du travail et la préparation à l’emploi par l’entremise des Services d’aide à l’emploi;
  • l’entrepreneuriat par l’entremise de notre nouveau programme Incitatif à l’entrepreneuriat du Nunavut;
  • et la formation par l’entremise de notre programme Initiatives de formation ciblée.

 

L’Entente Canada-Nunavut sur le Fonds pour l’emploi (EFE) offre deux possibilités de formation.

 

La Subvention pour l’emploi Canada-Nunavut vise à encourager une plus grande participation des employeurs au processus de formation. Cette entente, axée sur le développement des compétences, offre aux employeurs une subvention pour que leurs employés participent à des formations qui mèneront à de meilleurs emplois assortis d’une augmentation de salaire, et ce, au sein de leur entrepris.

 

Les fonds de l’EFE soutiennent également des initiatives, des programmes et des services de formation à l’intention des particuliers qui sont ou non admissibles à l’assurance-emploi.

 

  • L’EFE a été signée en 2014 et remplace l’entente précédente nommée Entente Canada-Nunavut sur le marché du travail.

 

L’Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) vise à améliorer les possibilités d’emploi des personnes handicapées du Nunavut. L’EMTPH a été signée en 2014.

 

Trois objectifs sont associés à cette entente :

 

  • Améliorer l’employabilité des personnes handicapées;
  • Accroître les possibilités d’emploi disponibles pour les personnes handicapées, en ciblant mieux les besoins des employeurs, et;
  • Démontrer aux Canadiens qu’ils obtiennent les meilleurs résultats possibles sur ces investissements comme l’indique la participation accrue au marché du travail des personnes handicapées.

 

Les particuliers peuvent avoir accès à du financement au titre de nos autres programmes d’initiatives, pourvu qu’ils s’identifient comme personne handicapée.

 

Les organisations qui désirent obtenir des fonds pour offrir des programmes à l’intention des personnes handicapées en vertu de l’EMTPH sont invitées à consulter notre programme Initiatives de formation ciblée.

 

Si vous désirez d’autres informations sur nos ententes sur le marché du travail, ou désirez consulter nos plans et nos rapports annuels, veuillez voir ci-dessous.


 

Ententes sur le marché du travail (lien aux documents)

Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail (EDMT)

Entente Canada-Nunavut sur le Fonds pour l’emploi (EFE)

Entente Canada-Nunavut sur le développement du marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH)

 

Plans annuels de l’Entente sur le marché du travail

2011-2012

2012-2013

 

Rapports annuels de l’Entente sur le marché du travail

2011-2012

2012-2013


Back to Top