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Divisions du ministère des Finances

Gestion ministérielle

La Division de la gestion ministérielle comprend la Direction générale, les Services de vérification interne, les Services d’application de la loi et des règlements et d’inspections, et la Société des alcools du Nunavut. La Direction générale fournit l’orientation générale de la prestation de l’ensemble des programmes et des politiques du ministère des Finances, et soutient le ministre et le conseil des organismes publics. La Direction générale négocie, surveille et gère les accords fiscaux avec le gouvernement fédéral. Les Services de vérification interne procurent aux ministères et aux organismes du GN des services indépendants et objectifs de certification et de consultation destinés à ajouter de la valeur aux activités du GN et à les améliorer.

Politiques, planification et gestion financière

La Division des politiques, de la planification et de la gestion financière comprend les programmes et les services suivants : politique ministérielle, politique budgétaire, gestion des dépenses et services ministériels. Le secteur Politiques et planification assure un soutien stratégique au ministre, au ministère et aux organismes publics. Il est aussi chargé de négocier, de surveiller et de gérer les accords fiscaux avec le gouvernement fédéral. La Gestion des dépenses offre des services de soutien aux analyses au Conseil de gestion financière, gère le processus d’établissement du budget annuel et assure les fonctions de trésorerie. Les Services ministériels offrent des services de soutien financier, administratif et de ressources humaines aux ministères.

Fonction de contrôle

La division Fonction de contrôle comprend les programmes et les services suivants : gestion des systèmes financiers, rapports et contrôles financiers, opérations financières, rémunération et avantages sociaux, dotation et recrutement, relations avec les employés et évaluation des postes, et opérations régionales. La Division fournit un cadre et des systèmes de reddition des comptes qui appuient l’administration décentralisée du GN, par l’élaboration et la gestion de processus relatifs aux finances et aux ressources humaines. Ces processus incluent les fonctions de gestion des revenus, des dépenses, et des ressources humaines (développement des postes, recrutement et maintien en service, paie et avantages sociaux, relations avec les employés et les syndicats, santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail). La Fonction de contrôle est aussi chargée d’établir et de gérer le format et le contenu des documents financiers et des comptes publics.