Employés

You are here

Gestion de Risques

Présentation de la section ?

Trois postes composent la Section de la gestion de risques (GR) du ministère des Finances du gouvernement du Nunavut (GN) : un gestionnaire, un analyste de la gestion de risques principal et un analyste de la gestion de risques.

Le rôle de la gestion de risques:

La GR est responsable de l’élaboration de plans et d’outils afin de protéger le GN de pertes accidentelles qui, au total, auraient des conséquences sur le budget et la capacité du gouvernement à assumer ses responsabilités envers les contribuables et le public. L’attitude générale du GN sur la gestion de risques et les assurances est de miser davantage sur la prévention des sinistres que sur l’enregistrement des demandes d’indemnité.

Comment la GR remplit-elle son rôle ?

Nous avons opté pour un modèle de gestion de risques inspiré de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Entre autres, notre modèle de gestion de risques nous aide à identifier, analyser et évaluer les risques afin de pouvoir nous occuper de ces risques. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le gouvernement de la Colombie-Britannique se servent du même modèle.

Les assurances sont un élément important de la gestion de risques, mais l’essence de la question est la prévention des sinistres.

Exemples des services de la GR :

  • Création d’un Comité de gestion de risques des installations (CGRI), composé de représentants de plusieurs ministères.
  • La CGRI et le ministère de l’Éducation ont développé une politique sur l’utilisation d’armes à feu par les élèves lors des sorties éducatives. Cette politique a été adoptée par le Cabinet.
  • Les employés de la GR ont effectué une évaluation des risques reliés aux fonctions et responsabilités des agents de la faune.
  • La GR s’occupe des réclamations contre ou pour le GN. Par exemple, la GR a réglé 2 500 réclamations pour de la « mauvaise essence ». La GR se charge également des tentatives de recouvrement contre les parties qui ont causé des dommages au GN.
  • La GR coopère avec le ministère de la Justice dans l’évaluation des risques contractuels.
  • La GR construit une base de données pour permettre le suivi des recommandations sur la prévention des sinistres.
  • Cette page Web a été créée pour servir de guide à tous les ministères, agences, comités, sociétés et autres parties prenantes affiliées au GN.

Que signalez-vous ? Quels sont vos besoins en matière d’assurances ?

Bulletin et mises à jour de la GR. Pour nous contacter :

Gestion de risques
C.P. 2260 – Édifice Parnaivik
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Ministère des Finances,
Gouvernement du Nunavut

Tél. : 867-975-5809
Téléc. : 867-975-5845

Courriel : RiskManagementAndInsurance@gov.nu.ca