Employés

You are here

Adoption de la politique incitatrice pour la langue inuite

18 septembre 2017 

Communiqué de presse

Adoption de la politique incitatrice pour la langue inuite

IQALUIT, Nunavut (18 septembre 2017) – Afin d’encourager les employés inuits à utiliser l’inuktut comme langue de travail dans la fonction publique, le gouvernement du Nunavut (GN) a récemment adopté une politique incitatrice pour la langue inuite. Cette nouvelle politique entrera en vigueur le 2 octobre 2017.

« Cet engagement de la part de notre gouvernement constitue une importante composante de la Stratégie sur les ressources humaines 2014-2018 du GN », a déclaré le ministre des Finances, Keith Peterson. « Les employés seront reconnus, récompensés et incités à accroitre leur maitrise de la langue inuite. »

Les employés du GN qui démontre une maitrise de la langue recevront une indemnité basée sur leur niveau de maitrise : aisance à l’oral – 1 500 $; aisance à l’oral, plus lecture et rédaction – 2 400 $; expert de la langue – 5 000 $. Les tests d’évaluation du niveau de maitrise de la langue seront menés par l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit (IUT).

« C’est là un exemple concret de la manière dont notre gouvernement peut protéger et promouvoir notre langue », a déclaré le ministre de la Culture et du Patrimoine, George Kuksuk. « Cette initiative contribuera à renforcer l’usage de l’inuktut dans le milieu de travail gouvernemental, en plus de lancer un message clair à nos jeunes voulant que les compétences en inuktut soient valorisées et soient importantes pour décrocher un emploi futur. »

« L’IUT est heureux de collaborer avec le GN dans le cadre de cet important projet », a déclaré Mme Mary Thompson. « Grâce à des évaluations rigoureuses du niveau de maitrise de la langue par les employés du GN, nous pourrons contribuer à promouvoir la qualité de l’inuktut utilisé dans la fonction publique. »

Cette politique représente une des façons par lesquelles le GN peut s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur la protection de la langue inuit (LPLI). La LPLI vise à faire en sorte que les organismes territoriaux déterminent et mettent en oeuvre des mesures pour accroitre l’usage de l’inuktut au travail, tout en améliorant la qualité des services en langue inuite offerts au grand public par le GN.

###

Renseignements aux médias :

Denise Grandmaison
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867 975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca

Dan Pimentel
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975-5526
dpimentel@gov.nu.ca

Solomon Awa
Gestionnaire de la promotion de la langue
Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit
867 975-5545
sawa1@gov.nu.ca