Employés

You are here

Ouverture officielle du magasin de bière de vin d’Iqaluit

06 septembre 2017 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Ouverture officielle du magasin de bière de vin d’Iqaluit

Iqaluit (Nunavut), le 6 septembre 2017. – Le ministre des Finances, Keith Peterson, a inauguré aujourd’hui le magasin de bière et de vin d’Iqaluit.

« Le gouvernement du Nunavut ouvre ce magasin régi par l’État où l’on vendra de la bière et du vin à prix abordable, afin de lutter contre la contrebande et la consommation excessive d’alcool ainsi que d’encourager les citoyens à boire de façon responsable, a expliqué le ministre Peterson. Ce projet pilote, qui a fait l’objet d’un plébiscite à Iqaluit, constitue l’une de nos mesures pour réduire les méfaits de l’alcool au Nunavut. »

Le rapport final remis en 2012 par le groupe de travail ministériel sur la révision de la Loi sur les boissons alcoolisées du Nunavut, intitulé Halting the Harm, indique que les habitants du Nunavut veulent que le gouvernement envisage de nouvelles manières de lutter contre les méfaits de l’alcool dans le territoire. L’une des principales recommandations du groupe de travail est d’ouvrir des magasins de bière et de vin régis par l’État. Lors d’un plébiscite tenu le 20 avril 2015, les habitants d’Iqaluit ont voté à une majorité écrasante pour l’ouverture d’un tel magasin dans leur ville. Le gouvernement a décidé de respecter ce choix, à la suite de consultations fructueuses avec les membres de la communauté.

Ce nouveau magasin d’une superficie de 1 200 pieds carrés est une annexe à l’entrepôt de distribution existant de la Société des alcools du Nunavut. C’est le premier magasin de vente au détail de bière et de vin de l’histoire du territoire. Il sera ouvert du mardi au samedi, de midi à 19 h.

###

Renseignements aux médias:
Denise Grandmaison
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867-975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca