Employés

You are here

Ratification de la convention collective de la SÉQ

18 août  2017 

Communiqué de presse

Ratification de la convention collective de la SÉQ

IQALUIT, Nunavut (le 18 août 2017) – Le Gouvernement du Nunavut (GN) et le Syndicat des employés du Nunavut (SEN) ont ratifié une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans qui vise les employés syndiqués de la Société d’énergie Qulliq (SÉQ).

« Ceci est un accomplissement notable pour la SÉQ et ses employés. » a déclaré Johnny Mike, ministre responsable de la SÉQ. « Cette convention reconnaît le rôle important que les employés de la SÉQ jouent en fournissant au territoire un approvisionnement en électricité sécuritaire et fiable, tout en permettant à la Société de se concentrer sur sa croissance à long terme et d’assurer sa stabilité opérationnelle continue. »

La nouvelle convention, qui est rétroactive au 1er janvier 2017 et se termine le 31 décembre 2020, comprend une augmentation salariale de 2 % en 2017, 1 % en 2018 et 2019 et 2 % en 2020.

« Cette convention de quatre ans est profitable pour les deux parties qui ont travaillé avec acharnement afin d’arriver à un accord dans les plus brefs délais. Nous sommes très heureux du résultat, » a affirmé Keith Peterson, ministre responsable de la Loi sur la fonction publique.

Les autres points saillants de la convention comprennent de nouvelles dispositions contractuelles comme l’augmentation de crédits de congé spécial de quatre à cinq jours par année, l’intégration de nouvelles catégories de congé spécial, la rémunération des employés qui sont consultés par téléphone ou par courriel après les heures de travail et un prompt règlement des différends pré-grief.

À la suite d’un processus de négociation collaboratif entre le GN et le SEN en juin 2017, les membres du syndicat de la SÉQ ont voté en faveur de la convention.

Les détails de la nouvelle convention collective seront affichés sur www.qec.nu.ca/fr/qui-sommes-nous et sur www.gov.nu.ca/fr/finance/information/conventions-collectives dès qu’ils seront prêts.

###

Renseignements aux médias :

Sheila Papa
Gestionnaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
867 979-7534
spapa@qec.nu.ca

Denise Grandmaison
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867 975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca