Soins à domicile et en milieu communautaire

Le programme de soins à domicile et en milieu communautaire aide les Nunavummiut à prendre soin d’eux-mêmes avec l'aide de membres de la famille et de la collectivité, et à maintenir leur autonomie et leur bien-être. Le programme de soins à domicile et en milieu communautaire fournit des soins de santé et des services de soutien basés sur une évaluation des besoins dans le confort du foyer d'une personne requérant une attention particulière en raison de la maladie, du mauvais état de santé ou d’un handicap.

Le ministère de la Santé favorise la guérison dans la quiétude du foyer, et offre un soutien aux Nunavummiut et à leurs familles pendant les périodes de besoin. En incluant les familles dans les soins d'une personne, et en soutenant les membres de la famille pendant la maladie, le programme de soins à domicile et en milieu communautaire adopte une approche plus traditionnelle des soins de santé.

 

Admissibilité

 

Tous les Nunavummiut inscrits au Régime d’assurance-maladie du Nunavut sont admissibles au Programme de soins à domicile et en milieu communautaire.

Cliquer ici pour obtenir plus d’information au sujet du Régime d’assurance-maladie du Nunavut.

Si vous souffrez d’une maladie chronique, ou avez besoin d'aide dans votre vie quotidienne, vous pourriez être admissible à recevoir des services du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire.

N'importe qui peut présenter une demande de soins à domicile par l'entremise du centre de santé communautaire ou du bureau de soins à domicile de la collectivité. Vous n'avez pas besoin d'être orienté par un professionnel de la santé.

À la suite de la demande de soins à domicile, une évaluation sera effectuée par un professionnel de la santé afin d’établir le niveau de soutien requis et les services de soins à domicile les plus appropriés pour la personne et sa famille.

 

Services

 

Le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire offre divers services, notamment :

Service d’aide familiale – ménage et aide pour les repas ou l’épicerie
Soins personnels – bain et habillement
Soins infirmiers - injections et changements de pansements
Soins de relève – répit pour les membres de la famille
Réadaptation – exercices de remise en forme

 

Renseignements supplémentaires

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le centre de santé de votre collectivité ou le coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au (867) 975-5776.