Employés

You are here

Stratégies de santé

Stratégie des soins de la mère et du nouveau-né 2009 - 2014

Stratégie de prévention du suicide au Nunavut

Plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide 2011 - 2014

La nutrition au Nunavut : Un cadre d’action

Jeter les assises d’une collectivité en santé : Une stratégie de santé publique pour le Nunavut.

Stratégie et Plan d’Action sur la Sécurité Alimentaire du Nunavut 2014-16

Cadre d’action du Nunavut en matière de santé sexuelle 2012-2017

Cadre d'intervention du Nunavut pour la réduction du tabagisme

 

Stratégie de santé publique

L'objectif principal de la Stratégie de santé publique du Nunavut est d'améliorer l'état de santé de tous les Nunavummiut. La santé publique a pour but de promouvoir et protéger la santé et de prévenir les maladies et les blessures.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est bien conscient que l'amélioration de la santé et du bien-être des Nunavummiut est un processus complexe qui prendra du temps et nécessitera la participation de toute la collectivité.

La Stratégie de santé publique aide les collectivités à mettre sur pied un solide système de santé publique afin que le Nunavut soit en mesure de promouvoir et de protéger la santé, et de prévenir les maladies et les blessures.

Le MS fournit du financement, du personnel qualifié, du soutien et des conseils pour aider les collectivités à améliorer la santé de leurs populations, des collectivités elles-mêmes et de l’ensemble du Nunavut.

 

Bâtir des collectivités en santé

La stratégie de santé publique du Nunavut « Jeter les assises d’une collectivité en santé » permet aux collectivités du Nunavut d’identifier leurs propres besoins de santé et de concevoir des programmes et des services de santé publique adaptés à leurs besoins.

La mise en œuvre de la Stratégie de santé publique contribuera à créer un environnement qui permettra aux Nunavummiut de mener des vies saines.

Cliquer ici pour consulter le document Jeter les assises d’une collectivité en santé : Une stratégie de santé publique pour le Nunavut.

 

Mise en œuvre de la Stratégie de santé publique dans les collectivités

La Stratégie de santé publique s’appuie sur l'action communautaire. Il est donc important de s'assurer que les collectivités disposent des ressources et de la formation requises pour être en mesure de mener à bien ces actions.

Les comités de santé communautaire connaissent les besoins de leurs collectivités et sont essentiels pour assurer la réussite des programmes et des initiatives de santé et de bien-être.

Le MSSS est déterminé à travailler avec les comités de santé communautaire afin de bien cibler et d'élargir leur rôle au sein de chaque collectivité, en mettant l'accent sur la prévention et la promotion de la santé.

Cliquer ici pour consulter le document La parole aux communautés : Un compte-rendu des rencontres communautaires régionales sur la santé et le bien-être publié en mars 2010. [LIEN].