Employés
LogoHome

Commissaire du Nunavut

L’honorable Nellie Taptaqut Kusugak,
Commissaire du Nunavut

 

Le rôle du (ou de la) commissaire

Le rôle du commissaire peut être assimilé à celui du lieutenant-gouverneur d'une province.

Au Nunavut, le gouvernement est dit « responsable », ce qui signifie que le conseil exécutif détient le pouvoir dans la mesure où il jouit de l'appui de la majorité des membres de l'Assemblée législative élue.

 

Rôle symbolique du commissaire


Le commissaire exerce son pouvoir en agissant à titre de symbole du territoire; ainsi, il appuie les valeurs auxquelles les citoyens adhèrent en matière de réglementation.

Le gouverneur général représente les intérêts nationaux et fédéraux de tous les habitants du Canada alors que le commissaire représente les intérêts des habitants du territoire. La Reine vient coiffer cette pyramide comme figure symbolique représentant l'unité de ces divers intérêts particuliers.

Le commissaire est « chef de l'État » et non pas « chef du gouvernement ».

Seul le commissaire joue un rôle symbolique « en chair et en os » pour le territoire afin de représenter les intérêts de ses habitants.

Les projets de loi adoptés par l'Assemblée législative ne deviennent lois que lorsqu'ils sont sanctionnés par le commissaire. Le commissaire sanctionne les projets de loi sur l'avis du premier ministre.

Les pouvoirs du commissaire correspondent à la fois à des responsabilités législatives et des responsabilités coutumières. Parmi les responsabilités législatives, mentionnons l'assermentation des membres de l'Assemblée législative et du conseil exécutif, la lecture du discours d'ouverture des séances de l'Assemblée législative et la signature de documents tels que les décrets, les mandats, les nominations légales et les décisions concernant les terres domaniales.

Les responsabilités coutumières sont, entre autres, la présence du commissaire pour les obligations à caractère officiel et les déclarations qui ne sont pas d'ordre juridique.

 

Visitez le site Web du Commissaire du Nunavut.