Employés
LogoHome

Ministères

Culture et Patrimoine

 Le ministère de la Culture et du Patrimoine élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des services visant à renforcer la culture, la langue et le patrimoine des Nunavummiut. Il fait la promotion des valeurs sociétales inuit en milieu de travail et dans l’ensemble du territoire, en soutenant des organismes communautaires et des particuliers dans des activités relatives à la culture, à la langue et au patrimoine.

 

Développement économique et Transports

 Le ministère de Développement économique et des Transports travaille en partenariat pour établir les bases d’une économie robuste et pour veiller à la circulation sécuritaire et efficace des personnes, des connaissances et des biens dans l’ensemble du territoire. Le ministère prend part au développement des entreprises, du tourisme, des industries culturelles, du secteur minier, des aéroports, de l’énergie, du secrétariat Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti et de la réglementation sur les véhicules automobiles.

 

Éducation

Le ministère de l’Éducation offre des programmes d’éducation et de formation aux Nunavummiut de tous âges. Outre l’enseignement public offert aux enfants et aux jeunes, ce ministère est responsable des programmes d’éducation de la petite enfance; de l’élaboration de la politique relative à l’aide financière aux étudiants du Nunavut; de l’administration et de la gestion des stages de formation, des métiers et professions; ainsi que de l’alphabétisation.

 

Environnement

Le ministère de l’Environnement est chargé de programmes tels que : Gestion des ressources fauniques, Parcs et endroits spéciaux, Protection de l’environnement, ainsi que Pêches et Chasse au phoque. Ce ministère offre des programmes d’éducation et de sensibilisation à un public très divers composé notamment de jeunes, de membres des collectivités, d’aînés et d’enseignants dans le but de protéger la valeur sociétale inuit Avatittinnik Kamatsiarniq (gérance de l’environnement).

 

Exécutif et Affaires intergouvernementales

Le ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales (EAI) communique les politiques, les objectifs et les réalisations de l’État au sein du gouvernement du Nunavut, aux Nunavummiut et aux personnes de l’extérieur du territoire. Le ministère de l’EAI, dirigé par le premier ministre Peter Taptuna, soutient le conseil exécutif (le cabinet). Il gère aussi la division de la dévolution, l’accès à l’information et la protection de la vie privée (AIPVP), le Bureau de la statistique du Nunavut, les bureaux de liaison du gouvernement, les affaires intergouvernementales, la division des politiques et de la planification et l’embauchage des Inuit. La division des communications informe le public par l’intermédiaire de nouvelles, de communiqués de presse et de médias sociaux. De plus, l’EAI offre des occasions de formation et de perfectionnement aux nouveaux employés et aux employés en poste.

 

Finances

Le ministère des Finances doit s’assurer qu’il est possible d’offrir les programmes du GN aux Nunavummiut. Il assume ce rôle en recrutant et en maintenant en poste les membres d’une fonction publique dynamique. L’objectif du ministère est d’offrir des programmes qui disposent de ressources adéquates, allouées par l’entremise d’un processus ouvert et transparent d’établissement de budget, et de veiller à ce que le gouvernement soit financièrement responsable grâce au processus de présentation de rapports des comptes publics.

 

Justice

Le ministère de la Justice dispense des services juridiques au Cabinet et au gouvernement du Nunavut et assure la gestion des programmes correctionnels et des programmes de justice communautaire dans l’ensemble du territoire. Le ministère veille à ce que la conduite des affaires du gouvernement se fasse en conformité avec la loi. Le ministère a aussi pour rôle de s’assurer que les lois et les règlements du Nunavut sont conformes à la constitution du Canada et à la Loi sur le Nunavut.  En outre, il procure à la Cour de justice du Nunavut le soutien administratif nécessaire. Le ministère se fait le promoteur des préceptes d’une société pacifique en travaillant à l’édification d’un système de justice qui soit respectueux du rôle que

 

Santé

Le ministère de la Santé est chargé d’offrir aux Nunavummiut des services et des programmes de soins de santé culturellement appropriés, qui comprennent aussi bien la promotion de la santé et la prévention des maladies que des soins médicaux allant de la naissance au troisième âge. Le ministère s’assure également que le système de santé est en mesure de répondre aux urgences sanitaires de toutes sortes.

 

Services à la famille

Le ministère des Services à la famille offre de la protection aux personnes vulnérables de la société et travaille pour accroître l’autonomie et améliorer les niveaux de vie au Nunavut. Le ministère veille, entre autres, aux éléments clés suivants : bien-être de l’enfance, adoptions, revendications sociales, initiatives de réduction de la pauvreté, prévention de la violence familiale, soutien du revenu, développement professionnel et aide financière aux étudiants du postsecondaire.

 

Services communautaires et gouvernementaux

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) offre des services de soutien et du financement aux gouvernements communautaires pour accroître la capacité, et il soutient les opérations municipales essentielles, le développement des infrastructures, l’aménagement et l’administration du territoire et la prestation des services et des programmes à l’échelle locale et municipale.

Les SCG offrent des services centralisés au gouvernement du Nunavut et à ses ministères dans des secteurs tels que : services techniques, gestion et réalisation de projets, gestion des biens immobiliers et des actifs, soutien en matière d’approvisionnement et de contrats,  planification informatique et services TIC, et gestion des dossiers.

De plus, les SCG servent directement le public en offrant des services tels que : sécurité-incendie, promotion de la sécurité, formation et inspections; coordination des opérations de recherche et de sauvetage et formation; enregistrement et inspection électrique, des chaudières et des systèmes de pression, inspections des édifices; distribution de combustible;  protection du consommateur et permis de loterie. Les SCG sont également responsables du développement et de la promotion du sport, des programmes d’activités physiques et récréatifs au Nunavut.