Employés

You are here

Dommages au Centre correctionnel de la région de Baffin

28 septembre 2017 

éclaration

Dommages au Centre correctionnel de la région de Baffin

Le sous-ministre de la Justice William MacKay a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Dans la nuit du 25 septembre 2017, quatre détenus ont causé des dommages considérables à l’intérieur du Centre correctionnel de la région de Baffin : 85 % des places à sécurité moyenne et 33 % des places à sécurité maximale ont été détruites.

D’importantes réparations ont été effectuées, et des travaux seront réalisés pour que de tels incidents ne puissent se reproduire.

Le personnel de la Division des services correctionnels et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont élaboré ensemble un plan de sécurité pour gérer la situation. Ce plan prévoit, à court terme, l’établissement de partenariats avec d’autres autorités. Au 25 septembre 2017, le centre correctionnel comptait 55 détenus, dont 20 ayant reçu une condamnation et 35 se trouvant en détention provisoire.

Les quatre personnes responsables de l’incident seront détenues au détachement de la GRC à Iqaluit jusqu’à ce qu’un établissement sûr soit trouvé. Les employées et employés du Centre correctionnel de la région de Baffin, du Centre Makigiarvik, du Centre de guérison de Rankin Inlet, du Centre Kugluktuk Ilavut et du Centre résidentiel communautaire d’Uttaqivik travaillent de concert pour que les transferts dans le territoire soient effectués de façon adéquate.

Le travail de conception du centre correctionnel et de ressourcement Qikiqtani se poursuit. Ce dernier remplacera le centre correctionnel existant. La nouvelle installation permettra de répondre aux problèmes de sécurité actuels, et d’offrir davantage de programmes de réadaptation.

Au nom du ministère de la Justice, je tiens à rassurer la population d’Iqaluit : cet incident ne représente aucun danger pour la population. Le ministère continue à travailler avec assiduité pour renforcer la sécurité au sein de l’installation, tant pour le personnel correctionnel que pour les détenus. »

###


Renseignements aux médias
Riita Strickland
Conseillère principale en politiques
Ministère de la Justice
867 975-6071
RStrickland@gov.nu.ca