Employés

You are here

Notre mission/Notre vision /Nos principes

Notre mission

Le ministère de la Culture et du Patrimoine a pour mission de préserver et de mettre en valeur la culture, le patrimoine et les langues du Nunavut.

Pour remplir sa mission, il véhicule les valeurs sociétales inuit en mettant en œuvre les principes Inuit Qaujimajatuqangit, encourage l’utilisation de la langue inuit en milieu de travail et à l’échelle territoriale, et favorise l’accès à l’information et aux ressources dans les langues officielles du Nunavut dans l’ensemble des collectivités. En outre, il appuie les groupes communautaires à but non lucratif et les membres de la collectivité œuvrant dans les domaines de la culture, de la langue et du patrimoine, valorise les services de bibliothèques publiques d’un bout à l’autre du Nunavut, et invite les aînés, la jeunesse et le gouvernement à dialoguer de façon continue.

Notre vision

Il s’agit d’un lieu où les Nunavummiut parlent, lisent et écrivent avec aisance dans au moins deux langues, et vivent confortablement dans le monde moderne tout en se laissant guider par les cultures et les valeurs traditionnelles.

Nos principes

Nous continuons d’être guidés par les valeurs sociétales inuit lorsque nous devons relever des défis et franchir des étapes dans l’espoir d’un avenir meilleur :

  • Inuuqatigiitsiarniq : respect d’autrui, rapports aux autres et souci de leur bien-être.
  • Tunnganarniq : promotion d’une bonne ambiance en se montrant ouvert et accueillant.
  • Pijitsirniq : services à la famille et à la collectivité et satisfaction de leurs besoins.
  • Aajiiqatigiinniq : prise de décision par la discussion et le consensus.
  • Pilimmaksarniq/Pijariuqsarniq : développement des compétences par l’observation, l’encadrement, la pratique et l’effort.
  • Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq : collaboration pour une cause commune.
  • Qanuqtuurniq : innovation et ingéniosité.
  • Avatittinnik Kamatsiarniq : respect et soin de la terre, de la faune et de l’environnement.