Employés

You are here

Aperçu et coordonnées - Transports

Transportation

 

Le ministère compte quatre divisions en lien avec les transports : Division de l’aéroport international d’Iqaluit, Division des aéroports du Nunavut, Division des véhicules motorisés et Division des politiques des transports et de la planification (DPP). La DPP planifie les infrastructures routières, maritimes et aériennes du Nunavut. À cette fin, la Division élabore des plans et stratégies à court et à long terme pour le réseau de transport du Nunavut, faisant également valoir les besoins particuliers du Nunavut dans le cadre des politiques de transport du gouvernement fédéral. La Division conclut un accord de financement permanent des infrastructures avec le gouvernement fédéral. La Division œuvre également de concert avec les collectivités et les usagers des réseaux de transport en vue de planifier les infrastructures qui s’y rapportent.

La sécurité des passagers et des piétons sur les routes du Nunavut est prioritaire pour la Division des véhicules motorisés. Cette division offre des services et des programmes visant à promouvoir la réglementation et les règles de sécurité auprès des usagers de la route, et à les faire respecter au besoin. La Division administre tout ce qui concerne les permis de conduire et l’immatriculation des véhicules, et tient des statistiques à jour sur les déclarations d’accident. La Division collabore également avec les organismes de la plupart des collectivités du Nunavut, et leur apporte son aide, en vue d’assurer l’accès des services relatifs aux véhicules motorisés dans tout le territoire. La Division offre un programme d’inspection élémentaire des véhicules et fait la promotion de la sécurité routière, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

La Division des aéroports du Nunavut a la charge de l’exploitation et de l’entretien des 24 aéroports en dehors d’Iqaluit. La Division veille à ce que les installations et les stations radio d’aérodrome communautaire (CARS) soient conformes et que le personnel et l’appareillage respectent ou dépassent les normes fédérales. Cette responsabilité nécessite une relation étroite avec Transport Canada, NAV CANADA, et les administrations communautaires, ainsi qu’avec les entrepreneurs qui offrent les services pour l’exploitation et l’entretien des aéroports et des stations radio. La Division travaille également avec les experts et entrepreneurs requis pour la réalisation des projets de construction.

La Division de l’aéroport international d’Iqaluit joue un rôle essentiel dans le transport aérien du Nunavut, la navigation aérienne transatlantique, les routes polaires et la défense aérienne d’Amérique du Nord. À titre de l’un des 26 aéroports du réseau aéroportuaire national canadien, l’aéroport international d’Iqaluit est considéré comme un aéroport d’importance stratégique pour le Canada.

Pour rejoindre un intervenant de l’une ou l’autre de ces divisions, veuillez composer le 1 888 975-5999 ou faites parvenir un courriel à edt@gov.nu.ca.

Vous pouvez aussi envoyer une lettre à :

Division des politiques des transports et de la planification
C. P. 1 000, succ. 1500​
1104A, place Inuksugait​
Iqaluit, NU
X0A 0H0

Pour consulter une liste complète des membres du personnel, rendez-vous à la page des personnes ressources et téléchargez le répertoire des employés.