Employés

You are here

Fin de l’éclosion de coqueluche au Nunavut

12 avril 2017 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Fin de l’éclosion de coqueluche au Nunavut

Iqaluit (Nunavut), le 12 avril 2017 – L’éclosion de coqueluche qui était en cours au Nunavut est officiellement terminée, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé.

« Je veux remercier les résidents du Nunavut d’avoir été proactifs, de s’être fait vacciner et d’avoir ainsi contribué à mettre un frein à la transmission de la maladie, a déclaré la Dre Kim Barker, médecin-hygiéniste en chef. Je suis aussi très reconnaissante envers les professionnels de la santé des quatre coins du territoire, qui avec dévouement ont travaillé sans relâche à vacciner la population et à prendre soin des personnes touchées. Merci également à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada pour leur soutien constant. »

L’éclosion a commencé à Pond Inlet en mai 2016, puis s’est étendue à 11 localités des régions du Qikiqtaaluk et du Kivalliq. Dès le départ, les Nunavummiuts ont été encouragés à vérifier que leurs vaccins étaient à jour et à se faire vacciner. Le ministère de la Santé du Nunavut souhaite d’ailleurs souligner l’importance de l’immunisation systématique chez les enfants, notamment contre la coqueluche. Sachez que la vaccination est gratuite, et que les Nunavummiuts peuvent s’assurer que leur vaccination est à jour auprès de leur centre de santé local.

Bien que l’éclosion soit derrière nous, le ministère rappelle à la population d’être prudente en ce qui concerne la coqueluche : consultez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si votre enfant émet un son semblable au chant du coq quand il tousse, s’il vomit après la toux, ou s’il a une forte fièvre. Pour enrayer la propagation des germes et des infections, il est important de se laver les mains souvent, de tousser dans sa manche ou un mouchoir, de ne pas partager de nourriture, de boissons, d’ustensiles ou de brosses à dents, et de ne pas fumer à l’intérieur.

Pour en savoir plus sur le programme d’immunisation du Nunavut, rendez-vous sur le site Web du ministère de la Santé, au http://www.gov.nu.ca/fr/health/information/programmes-d’immunisation, ou communiquez avec votre centre de santé local ou avec la santé publique d’Iqaluit.

###

Relations avec les médias :

Ron Wassink
Spécialiste des communications, ministère de la Santé
867 975-5710
rwassink@gov.nu.ca