Employés

You are here

Le Nunavut célèbre la Journée Choisir la vie

07 septembre 2017 

Message d’intérêt public

Le Nunavut célèbre la Journée Choisir la vie

En cette Journée Choisir la vie, le ministère de la Santé invite tous les Nunavummiuts à s’adonner à de saines activités qui favorisent la santé mentale et le mieux-être.

Il est important de prendre soin de soi et de renforcer ses capacités d’adaptation tous les jours de notre vie. Parmi les saines activités, mentionnons : passer du temps en famille et avec des amis, profiter de sorties dans la toundra, prendre part à des activités traditionnelles comme la couture, la chasse ou l’artisanat, ou encore préparer des repas sains et s’impliquer dans sa communauté. La résilience de nos communautés contribue à renforcer notre santé mentale et notre bienêtre.

L’Inuusittiaringniq est une infolettre qui met l’accent sur la santé communautaire et les programmes de bienêtre psychologique. Si vous souhaitez recevoir cette infolettre ou si vous désirez y soumettre un article sur un programme communautaire, veuillez courrieller à embracelife@inuusiq.com.

N’oubliez surtout pas : vous n’êtes pas seul. Rappelez-vous : il existe de l’aide si vous ou l’une de vos connaissances ne vous sentez pas bien émotionnellement ou psychologiquement. Parlez à un ami, un membre de votre famille, un enseignant, un conseiller ou un ainé et expliquez ce par quoi vous passez. Vous pouvez aussi vous rendre à votre centre de santé local pour discuter avec un travailleur de la santé mentale.

Pour un service complètement confidentiel, disponible 24 heures par jour, appelez la ligne d’aide Kamatsiaqtut au 867-979-3333 ou sans frais, au 1-800-804-2782. Vous pouvez aussi consulter le Isaksimagit Inuusirmi Kataujjiqatigiit, le site Web du Conseil Choisir la vie, pour plus d’information et de soutien. Ou appelez sans frais au 1-866-804-2782.

Si vous ou une de vos connaissances êtes en état de crise, appelez la GRC ou rendez-vous sans tarder au centre de santé ou à l’hôpital le plus proche.

###

Relations avec les médias :

Ron Wassink
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5710
rwassink@gov.nu.ca