Employés

You are here

Développement communautaire

Développement communautaire

Les initiatives de Développement communautaire visent à favoriser l’autonomie des collectivités et leur capacité à offrir des services à leurs résidents.

Programme de financement municipal : 

Des contributions sont versées aux municipalités qui ne sont pas des administrations fiscales municipales afin de les aider à payer les coûts de prestation des programmes et des services municipaux incluant notamment : 

  • les services municipaux généraux;
  • les travaux généraux d’entretien;
  • les services de protection;
  • le transport;
  • l’entretien des bâtiments;
  • les services publics;
  • les installations de loisir;
  • l’administration des terres;
  • l’administration de l’aménagement communautaire;
  • les loisirs.

Des subventions de péréquation sont versées aux municipalités qui ne sont pas des administrations fiscales municipales afin de les aider à maintenir un niveau adéquat de revenus de fonctionnement. Développement communautaire est responsable de l’administration et du suivi de tous les fonds versés aux municipalités dans le cadre de ce programme.

Fonds de développement communautaire: 

Ce fonds aide les collectivités qui souhaitent participer à des activités de renforcement des capacités communautaires qui leur permettent de prendre part plus activement aux décisions concernant leur avenir. À l’aide du financement destiné au renforcement des capacités communautaires, les collectivités sont encouragées à mettre en place des initiatives s’appuyant sur leurs forces afin de surmonter les obstacles ralentissant le développement de la collectivité. Une contribution de 10 000 $ est offerte pour développer des programmes visant à accroître l’autonomie et à soutenir l’acquisition de compétences en matière de gestion communautaire.

Subventions tenant lieu d’impôt foncier :

Des subventions tenant lieu d’impôt foncier peuvent être versées aux cités, villes, villages et hameaux à titre de compensation pour les services municipaux offerts au GN, puisque les cités, villes, villages et hameaux ne peuvent exiger le paiement d’un impôt foncier à une autorité supérieure. Les propriétés détenues par le GN sont évaluées, puis une subvention tenant lieu d’impôt foncier est versée à titre de juste compensation pour les services municipaux fournis à ces propriétés par les municipalités. 

Organisation de la formation municipale (OFM) :  

Développement communautaire, en partenariat avec l’Association des administrateurs municipaux du Nunavut (AAMN), est chargé d’identifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de formation permettant au personnel des municipalités de l’ensemble du territoire d’acquérir des connaissances et des compétences liées à la prestation des programmes et des services municipaux par l’entremise de l’Organisation de la formation municipale. 

Pour de plus amples renseignements, y compris un calendrier des événements et des possibilités de formation, veuillez visiter le site Web de l’OFM.

Programme de subventions pour les services d’eau et d’égout :

Développement communautaire verse du financement pour les services d’eau et d’égout afin de subventionner les coûts de ces services pour les utilisateurs dans les cités, villes, villages et hameaux du territoire. Les subventions sont versées aux cités, villes, villages et hameaux qui offrent des services d’eau et d’égout aux résidents de ces diverses municipalités. Développement communautaire est responsable du suivi des fonds versés dans le cadre de ce programme. 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
C.P. 1000, succursale 700, 4e étage, Édifice W.G. Brown, Iqaluit (Nunavut)
Téléphone : (867) 975-5400
Télécopieur : (867) 975-5305