Employés

You are here

Services communautaires

 

Les Services communautaires et gouvernementaux (SCG) fournissent des services et du soutien aux collectivités et aux administrations municipales du Nunavut ainsi que des services essentiels aux ministères du gouvernement du Nunavut.

Développement communautaire

La division du développement communautaire offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux membres des conseils et aux employés municipaux. Elle surveille et évalue les activités municipales. Ce soutien contribue au développement communautaire en favorisant l’autonomie par l’entremise d’initiatives qui développent chez les collectivités la capacité d’exploiter des services.

Infrastructure communautaire

La division de l’infrastructure communautaire a pour mandat d’obtenir et d’allouer des fonds du GN et du fédéral destinés aux projets d’infrastructure communautaire. La division doit agir de manière équitable, juste et transparente, en maintenant un équilibre entre les besoins des collectivités et les exigences réglementaires.

Consommation

La direction responsable de la protection des consommateurs vient en aide aux collectivités et aux citoyens du Nunavut qui ont des problèmes dans le domaine des services aux consommateurs.

Organisation de formation municipale

L’Organisation de formation municipale du Nunavut (OFM) est une société sans but lucratif constitué en partenariat entre l’Association des administrateurs municipaux du Nunavut (AAMN) et le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) du gouvernement du Nunavut.

L’OFM a pour mandat d’identifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes qui apportent aux employés municipaux les compétences et les connaissances qui favoriseront l’excellence de la prestation des programmes et des services municipaux dans l’ensemble du territoire du Nunavut.

Pour d’autres renseignements sur les possibilités de formation, visitez le site Web de l’Organisation de formation municipale du Nunavut : http://www.nmto.ca/.

Aménagement et gestion des terres

L’aménagement et la gestion des terres fournit aux collectivités les ressources techniques et financières nécessaires à l’aménagement des terres.

Services de protection

Les Services de protection sont responsables du Bureau du commissaire des incendies, de l’Organisation de mesures d'urgence (OMU), de la coordination des programmes de recherche et de sauvetage, et des services de normes techniques/inspection de sécurité des bâtiments. Ces services comprennent l’examen des plans et l’inspection des installations pour s’assurer qu’ils sont conformes aux divers codes électriques ou mécaniques et en matière de protection contre l’incendie. Les Services d’inspection sont à la disposition du public et du secteur privé. La division est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de prévention des incendies. Les possibilités de formation sont offertes aux sapeurs-pompiers volontaires qui, pour leur part, assurent des services d’urgence et de lutte contre les incendies dans tout le Nunavut.

Bureaux régionaux

Les bureaux régionaux offrent des programmes et des services de soutien communautaire. Les bureaux régionaux font partie de la contribution des SCG à l’appui de l’engagement du gouvernement du Nunavut envers la décentralisation.

Sport et loisirs

Sport et loisirs assure la promotion, le développement et la prestation de programmes de sport amateur, de loisir et d’activité physique pour tous les Nunavummiut. Parmi sa clientèle, la division du sport et des loisirs compte des organismes sportifs territoriaux enregistrés, des clubs de sport, des organismes bénévoles et des corporations municipales.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
C. P. 1000, succursale 700, 4e étage,
édifice W.G. Brown, Iqaluit (Nunavut)
Téléphone : (867) 975-5400
Télécopieur : (867) 975-5305