Employés

You are here

Legislative Counsel

Groups: 
Justice
Collectivité: 
Iqaluit
Numéro de référence: 
05-503774
Type d’emploi: 
indéterminé
Statut syndical: 
Ce poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut
Salaire: 
108 422 $ à 145 451 $ (selon l’expérience)
Indemnité de vie dans le Nord: 
15,016.00 per annum
Un logement subventionné du personnel est prévu pour ce poste
Closing Date: 
03 novembre 2017

Il s’agit d’un poste de nature délicate et une vérification du casier judiciaire jugée acceptable est requise.

Ce poste est ouvert à tous.

Relevant du directeur de la division législative, le conseiller législatif (conseiller) soutient et assiste les ministères au cours du processus législatif. De plus, le conseiller conseille et fournit des services de rédaction des lois aux ministères du gouvernement du Nunavut, à l’Assemblée législative et à ses membres. Les projets de loi et les règlements ébauchés par le conseiller législatif deviendront loi et, par conséquent, auront des retombées importantes sur les membres du public et du gouvernement. Le titulaire du poste fournira également des conseils et des avis juridiques en matière de rédaction, de processus législatifs et règlementaires, de procédures parlementaires et d’interprétation des lois. Le titulaire du poste fait partie d’une équipe qui compte d’autres conseillers législatifs, deux interprètes juridiques, un en inuktitut et un en français, ainsi que l’éditeur officiel du Nunavut. Le conseiller travaille avec des cadres supérieurs, y compris des sous-ministres et des ministres, et rédige des nominations légales, en plus de fournir de solides avis juridiques concernant de telles nominations.

Le Nunavut est un territoire extraordinaire où pratiquer le droit. C’est la patrie des Inuits et sa gouvernance, ses lois et sa culture reflètent cette réalité. C’est une entité juridique unique, un territoire créé en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Parmi tous les territoires et provinces du Canada, le Nunavut est le seul dont la majorité des habitants sont autochtones et où le français et l’anglais sont des langues minoritaires. Au Nunavut, plusieurs questions qui n’ont jamais été envisagées auparavant au Canada sont soulevées. Des questions qui exigent de la créativité et une approche axée sur les solutions.

Le candidat retenu doit être dument autorisé à pratiquer le droit au Nunavut. Par conséquent, tout candidat doit posséder un baccalauréat en droit commun (Common Law) d’une université canadienne reconnue ou un certificat de compétence de la part du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit, en plus d’être un membre en règle du Barreau du Nunavut ou posséder les qualifications nécessaires pour y être admis dans un temps raisonnable. Le conseiller juridique doit être en mesure de rédiger des lois, une compétence qui s’acquière normalement en ayant travaillé comme rédacteur juridique ou en ayant participé à un programme de rédaction juridique, ou les deux. D’autre part, il est possible d’avoir acquis cette habileté grâce à une combinaison d’éducation et d’expérience différente, comme une grande expérience en interprétation des lois, la rédaction d’autres instruments juridiques complexes ou la prestation d’instructions de rédaction. Le conseiller juridique doit posséder une excellente maitrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, en plus d’une grande aptitude à travailler en tant que membre d’équipe solidaire dans un milieu de travail interculturel. Le candidat idéal fera montre d’un excellent jugement et de grandes compétences en relations interpersonnelles.  La capacité de communiquer en inuktitut est considérée comme un atout. Ceci permettrait au titulaire du poste d’expliquer les questions juridiques à des ministres et des cadres gouvernementaux multilingues.

La connaissance de la langue, des collectivités, de la culture et du territoire inuit en plus de l’Inuit Qaujimajatugangit constitue un atout.

La maitrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut est un atout et le titulaire du poste pourrait être admissible à une prime au bilinguisme de 1 500 $ par année.

Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir des vacances à venir.

  • Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe d’un effectif plus représentatif afin de mieux comprendre les besoins des Nunavummiut et de mieux les servir. La priorité est accordée aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauchage du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
  • Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve que s’il existe un casier judiciaire, il soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude du dossier d’un candidat.
  • Vous pouvez obtenir les descriptions de poste par télécopieur ou courrier électronique ou sur le site Web.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.
Contact: 
Ministère des Finances (Iqaluit)

Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-6222
Sans frais : 1 888 668-9993
Télécopieur : 867 975-6220
Courriel : gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance

Staff Directory

You are here

Legislative Counsel

Groups: 
Justice
Community: 
Iqaluit
Reference number: 
05-503774
Type of employment: 
Indeterminate
Union Status: 
This position is not included in the Nunavut Employees Union
Salary: 
108,422 to $145,451 commensurate
Northern Allowance: 
15,016.00 per annum
Subsidized staff housing available
Closing Date: 
03 November 2017

This is a Position of Trust and a satisfactory Criminal Record Check is required.

This employment opportunity is open to all applicants.

Reporting to the Director of the Legislation Division, the Legislative Counsel (Counsel) supports and assists departments during the Legislative process. Additionally, the Counsel advices and provides legislative drafting services to the Government of Nunavut departments, the Legislative Assembly and its Members. The Bills and Regulations the Legislative Counsel drafts will become law therefore will have a significant effect on members of the public and on the Government. The incumbent will also give legal advice and opinions with respect to drafting, the legislative and regulatory processes, Parliamentary procedures, and the interpretation on legislation. The position is a part of a team which includes other Legislative Counsel, French and Inuktitut legal translators, and Nunavut Official Editor in the Legislation Division. The Counsel works with senior officials up to and including Deputy Ministers and Ministers and drafts statutory appointments and gives sound legal advice with respect to such appointments.

Nunavut is an exciting jurisdiction in which to practice law. It is the homeland of Inuit, and its governance, law and culture reflect that fact. It is a unique legal jurisdiction, a Territory created pursuant to the Nunavut Land Claims Agreement. Of the Provinces and Territories, Nunavut is the only one with a majority Aboriginal population, and the only one in which both French and English are minority languages. In Nunavut, many issues arise which have simply not arisen before in Canada, and which require creativity and a solution-orientated approach.

The successful candidate must be legally authorized to practice law in Nunavut. Therefore an applicant must have a Common Law degree from a recognized Canadian university or a Certificate of Qualification from the National Committee on Accreditation; and either be a regular member of the Law Society of Nunavut or have the qualifications necessary to become a regular member within a reasonable time. The Legislative Counsel must be able to draft legislation, which is normally acquired by having worked as a legislative drafter or by the completion of a program in legislative drafting, or both; however, it is possible to acquire the ability to draft legislation through other combinations of education and experience, such as substantial experience in statutory interpretation, drafting other complex legal instruments or providing drafting instructions. The Legislative Counsel must have excellent written and oral English language skills along with an ability to work as a supportive member of a team in a cross-cultural working environment. The ideal candidate will demonstrate excellent judgment, as well as good interpersonal skills.  The capacity to communicate in Inuktitut would be an asset. It will allow the incumbent to explain legal issues to multi-lingual Ministers and Government officials.

Knowledge of Inuit language, communities, culture, land and Inuit Qaujimajatuqangit is an asset.

Fluency in more than one of Nunavut’s official language is an asset and this position may be eligible for a Bilingual Bonus of $1,500.

An eligibility list may be created to fill future vacancies.

  • The Government of Nunavut is committed to creating a more representative workforce so it can better understand and serve the needs of Nunavummiut. Priority will be given to Nunavut Land Claims Beneficiaries. 
  • Candidates must clearly identify their eligibility in order to receive priority consideration under the Nunavut Priority Hiring Policy. 
  • Employment in some positions requires an acceptable criminal record check. Possession of a criminal record will not necessarily disqualify candidates from further consideration. 
  • Job descriptions may be obtained by fax, email or on the website. 
  • Only those candidates selected for an interview will be contacted.
Contact: 
Department of Finance (Iqaluit)

Government of Nunavut
PO Box 1000, Station 430, Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Phone: (867) 975-6222
Toll Free: 1-888-668-9993
Fax: (867) 975-6220
Email: gnhr@gov.nu.ca
www.gov.nu.ca/finance