Employés

You are here

Réduction de la pauvreté

Sans-abrisme

Le service de Réduction de la pauvreté fournit une aide financière aux refuges pour sans-abris du Nunavut, et est chargé d’élaborer une politique gouvernementale servant à orienter les initiatives de lutte contre le sans-abrisme.

 

Le service travaille en étroite collaboration avec la Nunavut Housing Corporation en vue d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie globale et durable sur le logement et le sans-abrisme élaborée par le gouvernement du Nunavut.

 

Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté

La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté permet de réunir ceux qui luttent pour réduire la pauvreté dans notre territoire.

 

Officiellement créée par un protocole d’entente entre le gouvernement du Nunavut et le Nunavut Tunngavik inc. en 2012, la Table ronde constitue un forum de travail collaboratif visant à réduire la pauvreté.

 

Le ministère des Services à la famille représente le gouvernement du Nunavut à la Table ronde et siège à titre de coprésident.

 

La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté dirige actuellement l’élaboration d’un plan d’action quinquennal en matière de réduction de la pauvreté.

 

Le service soutient la participation de la première ministre et de la ministre chargée de la réduction de la pauvreté à la Table ronde, par l’entremise du Secrétariat à la lutte contre la pauvreté. Le service aide également le ministère à respecter ses obligations définies en vertu de la Loi sur la collaboration en matière de réduction de la pauvreté, lesquelles consistent, entre autres, à participer à la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté, à préparer un plan d’action quinquennal sur la réduction de la pauvreté et à en assurer le suivi, à administrer le Fonds d’appui à la réduction de la pauvreté et à communiquer les résultats à l’Assemblée législative.

 

De concert avec le service de développement social et culturel du Nunavut Tunngavik inc., le service prépare également le rapport annuel pour la Table ronde, coordonne la mobilisation publique et conduit des recherches visant à soutenir la mise en œuvre du Plan Makimaniq et l’élaboration du plan d’action quinquennal sur la réduction de la pauvreté.

 

Le Plan Makimaniq : une approche commune de réduction de la pauvreté

Le Plan Makimaniq a été préparé lors du Sommet sur la pauvreté en novembre 2011, après un processus de mobilisation publique d’un an. Le plan définit six thèmes prioritaires afin d’entreprendre une action collaborative visant à réduire la pauvreté, avec des objectifs spécifiques dans chacun d’entre eux.

 

Voici les six thèmes prioritaires :

1)         Collaboration et participation de la communauté

2)         Guérison et bien-être

3)         Éducation et perfectionnement des compétences

4)         Sécurité alimentaire

5)         Soutien au logement et au revenu

6)         Développement communautaire et économique

Les thèmes définis dans le Plan Makimaniq serviront de base au plan d’action quinquennal sur la réduction de la pauvreté.

 

Minister’s Annual Report on Poverty Reduction

Under the Collaboration for Poverty Reduction Act, an annual report is produced detailing what the government is doing to reduce poverty. This annual report describes 65 different programs, policies and initiatives delivered by our departments and territorial corporations that contribute to reducing poverty in its many forms.

2013-14 Rapport annuel du ministre sur la réduction de la pauvreté