Localités

Cambridge Bay

À propos de Cambridge Bay

Cambridge Bay

 

 

 

 

Le long des rives du golfe de la Reine-Maud, sur la côte sud-est de l’île Victoria, nichée à côté de hautes collines, se trouve Cambridge Bay, le centre régional de la région de Kitikmeot, à 69° 07' N et 105° 03' O. Le nom traditionnel de Cambridge Bay, Iqaluktuuttiaq, signifie « celui qui a beaucoup de poissons », en raison de l’excellente pêche qu’offrent les lacs et les rivières environnants.

Au fil des siècles, Cambridge Bay a souvent servi de lieu de rassemblement estival pour les Inuit du cuivre (appelés ainsi par les non-Inuits parce qu’ils fabriquaient plusieurs de leurs outils et armes avec du cuivre). Les Inuit du cuivre étaient attirés par la région en raison de l’abondance de la bonne chasse, notamment le phoque, le caribou et l’omble chevalier. Le caribou et l’omble sont encore aujourd’hui des aliments de base dans la région et continuent de procurer du travail et des revenus aux Inuit.

La Compagnie de la Baie d’Hudson s’est implantée en 1921, tardivement selon les normes canadiennes. Elle a acheté la Maud, la goélette de l’explorateur Roald Amundsen, pour l’utiliser comme navire de ravitaillement et de commerce. Ce petit morceau d’histoire de l’Arctique a été utilisé pendant des années avant d’être abandonné à son sort au fond du port, où l’on peut voir sa coque encore aujourd’hui.

Population totale : 1,697

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-983-4650
Fax: 867-983-2139
Site Internet: www.cambridgebay.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.