Employés

You are here

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2018 : promouvoir l’inuktut par l’Inuit Ukpirijangit Unikkaangillu

01 février 2018 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2018 : promouvoir l’inuktut par l’Inuit Ukpirijangit Unikkaangillu

Iqaluit, Nunavut (le 1er février 2018) – Mois de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, c’est-à-dire de l’inuktut, février est l’occasion pour les Nunavummiuts de mettre à l’honneur la langue et la culture inuites. Le thème de cette année est l’Inuit Ukpirijangit Unikkaangillu : les croyances et les mythes inuits.

« Les croyances et les mythes inuits se transmettent dans notre langue depuis des milliers d’années,» rappelle le ministre des Langues, David Joanasie. «J’invite donc les parents, les enseignants, les ainés et les jeunes à se les faire mutuellement découvrir, et à parler l’inuktut tous les jours, à la maison, au travail et dans nos collectivités. Ensemble, célébrons notre langue et notre culture! »

Dans le cadre des célébrations de cette année, le ministère de la Culture et du Patrimoine publiera, en ligne et sur CD, les chansons des gagnants de l’édition 2017 de Qilaut, le concours annuel d’écriture de chansons en inuktut du Nunavut. Des ressources et des livres en inuktut sur le thème de cette année ont aussi été distribués dans toutes les écoles, garderies et bibliothèques du territoire.

Pour en savoir plus sur le thème de cette année et les ressources d’apprentissage des langues et d’alphabétisation familiale, consultez le https://www.gov.nu.ca/fr/culture-and-heritage-fr.

###

Renseignements aux médias

Dan Pimentel
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
(867) 975-5526
dpimentel@gov.nu.ca