Employés

You are here

Parlons Inuktut

En septembre 2008, les membres de l’Assem- blée législative du Nunavut ont approuvé à l’unanimité la nouvelle Loi sur la protection de la langue inuit. Les dispositions relatives aux communications et aux services publics s’ap- pliquent à toutes les organisations du secteur privé et du gouvernement exerçant leurs ac- tivités au Nunavut, à savoir : les entreprises, les sociétés, les organismes communautaires, les organisations inuites, les coopératives, les synidicats, non gouvernementales ainsi que les administrations municipale, territoriale et fédérale.

 

Nuveau! Inuktut

Parlons Inuktut 

Le Nunavut est reconnu sur la scène nationale et internationale pour ses efforts de protection d’une langue autochtone. Nos lois linguistiques territoriales affirment clairement le droit inhérent des Inuits du Nunavut à utiliser l’inuktut au même titre que toute autre langue officielle. Au Canada, une telle protection légale d’une langue autochtone reste à ce jour inégalée.

  • Le saviez-vous? Le terme inuktut englobe tous les dialectes du Nunavut. Il évoque aussi la force dans la culture et la langue inuite. Sauriez-vous nommer tous les dialectes de notre territoire?
  • Saviez-vous qu’il y a différents mots pour dire « merci » en inuktut? Qujannamik, nakurmik, ma’na, qujanaqqut, quana. Comment remercie-t-on dans votre dialecte?
  • Le terme atii est utilisé dans de nombreux dialectes inuktitut pour inviter ou encourager à faire quelque chose. En inuinnaqtun, on utilise souvent taki. Atii, Inuktuuqta! Taki, Inuktuuqta! Parlons inuktut! Et dans votre dialecte, quel mot utilisez-vous?

Les entreprises ont un rôle important à jouer pour encourager l’usage de l’inuktut dans nos collectivités. Au Nunavut, cet usage est également un droit. Si vous souhaitez rédiger des enseignes, des publicités ou d’autres outils de service à la clientèle en inuktut, nous pouvons vous offrir du financement. Faites plaisir à vos clients et servez-les en inuktut. Faites votre demande dès aujourd’hui!