Employés

You are here

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2019

 

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2013 | Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2014 | Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2015 |

 Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2016 Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2017Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2018

 

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2019

 Le thème de cette année est Inngiusiit Innginnguarusiillu : Chansons et chants traditionnels. Ce mois de célébration de la langue inuktute au Nunavut coïncide également avec l’Année internationale des langues autochtones des Nations Unies.

Atii! Taki Inuktuuqta! Ensemble, parlons inuktut et célébrons cet élément important de notre culture inuite avec nos familles, nos amies et amis, nos ainées et ainés, avec les élèves, le personnel enseignant, les collègues de notre entourage. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.ch.gov.nu.

 

Le thème de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq de 2019 est inngiusiit inngiusinnguarusiillu : les chansons et les chants inuits. Nous célébrons ainsi un aspect important de notre culture inuite, qui contribue à préserver la richesse de notre langue.

Nuveau! Chansons Chants interprétés par les ainés de la région sud de Baffin

Février, c’est Uqausirmut Quviasuutiqarniq, le Mois de la langue inuktut. Le thème de cette année est Inngiusiit Innginnguarusiillu : Chansons et chants traditionnels.

Afin d’aider à préserver cette tradition, le ministère de la Culture et du Patrimoine a enregistré plusieurs dizaines de chants et chansons interprétés par des ainées et ainés, et du personnel éducatif. Le lancement des DVD, CD, clés USB et imprimés des chants et chansons aura lieu à Iqaluit à  la mi-novembre.

Traditionnellement, les parents ont utilisé les Inngiusiit Innginnguarusiillu pour enseigner à leurs enfants la culture, les traditions et la langue des Inuits. Ces chants et chansons possèdent souvent une terminologie complexe et encouragent ainsi les enfants à apprendre et perfectionner l’usage de l’inuktut à la maison et dans la collectivité.