Employés

You are here

Clôture de la conférence linguistique Inuugatta Inuktuuqta à Iqaluit

04 avril 2019 

Communiqué de presse

Clôture de la conférence linguistique Inuugatta Inuktuuqta à Iqaluit

Iqaluit (Nunavut), le 4 avril 2019) – La conférence linguistique Innuuqatta Inuktuuqta, organisée par le ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut, la Nunavut Tunngavik inc. (NTI), le Bureau du commissaire aux langues du Nunavut et l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit, s’est terminée la semaine dernière à Iqaluit.

La conférence a rassemblé 150 leadeurs, experts, locuteurs et apprenants de l’inuktut venus pour célébrer les efforts de revitalisation et de préservation de cette langue et raconter leurs expériences à cet égard.

« L’année 2019 marque le 10e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Nunavut, et l’Organisation des Nations Unies l’a proclamée Année internationale des langues autochtones. La conférence met en lumière nos efforts continus pour maintenir et renforcer l’inuktut, a déclaré le ministre des Langues David Joanasie. Nous demeurons résolus à collaborer avec nos partenaires linguistiques de toutes les régions pour veiller à ce que la préservation et la promotion de l’inuktut restent des priorités de la société inuite. »

La conférence revenait aussi sur les réussites et les défis des 10 dernières années, tout en se tournant vers l’avenir afin de trouver des solutions pour protéger l’inuktut. Le gouvernement du Nunavut, de même que les associations inuites régionales et la NTI, ont réitéré leur engagement relatif à la promotion de la langue en se fixant l’objectif commun de stabiliser le processus de perte de la langue et de renforcer la capacité linguistique chez la prochaine génération de Nunavummiuts.

La prochaine conférence linguistique sur l’inuktut aura lieu en 2020 dans la région du Kitikmeot.

###

Renseignements aux médias :

Michael Salomonie
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975-5526
chmedia@gov.nu.ca