You are here

Le gouvernement du Nunavut célèbre l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2022

28 janvier 2022

Communiqué de presse

Le gouvernement du Nunavut célèbre l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2022

Iqaluit (Nunavut), le 1er février 2022. – Février, c’est le mois de l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, un évènement annuel visant à souligner l’importance, l’histoire et la diversité de l’inuktut au Nunavut.

Le thème de cette année est « Qaggiq », un mot qui désigne un grand iglou où les Inuites et Inuits de collectivités et de camps voisins se rassemblent pour célébrer les beaux jours, partager un repas, jouer à des jeux traditionnels, danser au rythme des tambours et chanter des chansons traditionnelles.

« C’est formidable de célébrer l’inuktut durant l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq avec les collectivités de partout dans le territoire. C’est un mois qui nous donne l’occasion d’afficher notre fierté pour notre langue, a affirmé Joanna Quassa, la ministre de la Culture et du Patrimoine. On a tous un rôle à jouer pour préserver l’inuktut, mais aussi pour lui redonner de la vigueur. J’encourage tous les Nunavummiuts à parler l’inuktut à la maison et au travail, mais surtout, à transmettre l’amour de notre langue aux enfants. »

Au programme cette année pour souligner l’évènement : diffusion de vidéos d’ainés parlant du rôle du qaggiq dans les collectivités sur les réseaux sociaux du gouvernement du Nunavut (GN); tirage de prix; publications dans les médias sociaux présentant des défenseures et défenseurs de la langue et éducatrices et éducateurs du Nunavut; concours de mots traditionnels s’accompagnant d’outils linguistiques; et activités et matériel éducatif favorisant les liens à la langue et la culture inuites.

La réalité linguistique unique du Nunavut au pays sera une fois de plus célébrée dans le cadre du partenariat durable du GN avec Microsoft et Microsoft Translator. Cette année, outre les améliorations importantes à l’outil en inuktitut, l’application Microsoft Translator proposera désormais l’écriture romaine de l’inuktitut et la traduction de texte en inuinnaqtun, donnant ainsi à la langue inuite sa place sur la scène mondiale et apportant des solutions concrètes pour améliorer les communications partout dans le monde et chez soi.

« C’est un honneur de continuer d’épauler le gouvernement du Nunavut dans cet important travail, a indiqué Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. Grâce aux améliorations au modèle linguistique de l’inuktitut, qui s’inspirent directement des commentaires de la population locale, et à l’ajout de l’inuinnaqtun à Microsoft Translator, l’inuktut continuera de s’enrichir pour les générations à venir. »

Les Nunavummiutes et Nunavummiuts sont invités à prendre part aux célébrations en échangeant sur le thème du qaggiq. La population est également invitée à promouvoir l’inuktut au quotidien et à propager le plaisir dans les médias sociaux avec le mot-clic #Quviasuutiqarniq.  

Pour en savoir plus, rendez-vous au https://www.gov.nu.ca/fr/culture-et-du-patrimoine/information/uqausirmut....

###

Renseignements aux médias

Lucy Qavavauq
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975‑5526
lqavavauq@gov.nu.ca