Employés

You are here

L’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2021

01 février 2021 

Communiqué de presse

L’Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2021

IQALUIT, Nunavut (1er février 2021) – En février, ce sera l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, la célébration annuelle de la langue inuktut. Le thème de cette année est Inuit Pinnguarusingit, soit les jeux traditionnels inuits.

« Les jeux traditionnels inuits, un pilier de notre culture depuis des générations, nous aident à développer nos techniques de survie par la force et l’endurance, et à renforcer les liens entre les collectivités, fait valoir Margaret Nakashuk, ministre de la Culture et du Patrimoine. Après un an ou presque de pandémie, les leçons et connaissances apprises grâce à nos jeux servent d’important rappel. Aujourd’hui, alors que nous maintenons le lien malgré la distance, nos jeux traditionnels servent à passer le temps tout en continuant de nourrir et de découvrir la culture et l’identité inuites. »

Cette année, nous invitons la population du Nunavut à prendre part aux célébrations en partageant ses expériences et ses récits autour du thème de cette année. À surveiller : le récit des ainés sur l’importance des jeux dans la préservation de la culture et de la langue inuites, le mot de la semaine et de nouveaux projets visant à mettre l’inuktut de l’avant, comme l’ajout de l’inuktitut à Microsoft Traducteur.

Le Nunavut est un espace linguistique unique et distinct au Canada. L’Uqausirmut Quviasuutiqarniq est un évènement annuel visant à souligner l’importance, l’histoire et la diversité de l’inuktut sur le territoire. La population est invitée à promouvoir l’inuktut chaque jour, que ce soit avec des histoires ou des jeux, et à propager le plaisir dans les médias sociaux avec le mot-clic #Quviasuutiqarniq.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.gov.nu.ca/fr/culture-et-du-patrimoine/information/2021-uqaus....

###

Renseignements aux médias :

Michael Salomonie
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867-975-5526
msalomonie@gov.nu.ca