Employés

You are here

Retour du concours de composition de chansons Qilaut en 2022

25 juillet 2022

Message d’intérêt public

Retour du concours de composition de chansons Qilaut en 2022

Vous rêvez de composer des chansons? Vous aimez composer et jouer vos chansons en inuktut?

Le ministère de la Culture et du Patrimoine accepte actuellement les propositions de chansons dans le cadre du Qilaut 2022, le concours annuel de composition de chansons en inuktut du Nunavut. Le thème de cette année est Kajjaarijara.

Depuis sa création, le Qilaut célèbre la scène musicale inuktute dynamique du Nunavut et promeut l’utilisation de l’inuktut. Grâce au concours, les Nunavoises et Nunavois contribuent au dynamisme, à la revitalisation et à la conservation de la culture et de la langue inuites. Depuis sept ans, le Qilaut a inspiré, aux quatre coins du Nunavut, des chanteuses et chanteurs ainsi que des auteures‑compositrices et auteurs‑compositeurs à écrire plus de soixante‑dix chansons originales en inuktut.

Nous invitons les Nunavoises et Nunavois à soumettre leurs chansons originales en inuktut pour avoir l’occasion de gagner des prix en argent. Le premier prix est de 5 000 $, le deuxième prix, de 2 500 $ et le troisième prix, de 1 500 $. Il y aura également sept prix de 500 $ pour les autres personnes gagnantes. Les chansons gagnantes seront enregistrées de façon professionnelle pour en faire un album de compilation qui sera distribué en 2023.

Pour consulter les règles officielles du concours et connaitre les conditions pour soumettre une chanson ainsi que le thème de cette année, rendez‑vous au https://bit.ly/Qilaut2022-fre. Pour écouter les chansons des personnes qui ont gagné lors des années précédentes, consultez le https://www.gov.nu.ca/culture-and-heritage/information/qilaut.

Toutes les chansons peuvent être soumises à qilaut@gmail.com. La date limite pour soumettre une chanson est le 3 octobre 2022.

###

Relations avec les médias :

Seane d’Argencourt
Gestionnaire des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867-975-5508
sdargencourt-printup@gov.nu.ca