Employés

You are here

Uqausirmut Quviasutiqarniq 2019 : Inngiusiit Innginnguarusiillu

31 janvier 2019 

Communiqué de presse

Uqausirmut Quviasutiqarniq 2019 : Inngiusiit Innginnguarusiillu

Iqaluit (Nunavut), le 31 janvier 2019. — Février, c’est Uqausirmut Quviasuutiqarniq, le Mois de la langue inuktute. Le thème de cette année est Inngiusiit Innginnguarusiillu : Chansons et chants traditionnels. Ce mois de célébration de la langue inuktute au Nunavut coïncide également avec l’Année internationale des langues autochtones des Nations Unies.

« Le Nunavut est une figure de proue sur les plans national et mondial en matière de protection de langues autochtones », a déclaré le ministre des Langues, David Joanasie. « Le fait que notre langue soit protégée par la loi aide notre gouvernement à protéger et à promouvoir la qualité et l’utilisation de l’inuktut de façon novatrice dans l’ensemble du territoire. »

Les Inngiusiit Innginnguarusiillu étaient traditionnellement utilisés par des générations de parents pour enseigner à leurs enfants la culture, les traditions et la langue inuites. Ces chansons et chants comprennent souvent de la terminologie complexe en inuktut, ce qui encourage les enfants à apprendre la langue et renforce son utilisation chez soi et ailleurs.

Dans l’esprit de conserver cette tradition, le ministère de la Culture et du Patrimoine a enregistré plusieurs dizaines de chansons et de chants comptant comme interprètes des personnes ainées et du personnel éducatif. Une activité spéciale est prévue à Iqaluit, à la fin février, pour le lancement sur DVD, CD et matériel imprimé de ces chansons et chants. Du matériel a été distribué, plus tôt cette année, dans les écoles, les garderies et les bibliothèques de toutes les localités afin d’offrir des ressources pour apprendre l’inuktut pendant Uqausirmut Quviasuutiqarniq.

Atii! Taki Inuktuuqta! Ensemble, parlons inuktut et célébrons cet élément important de notre culture inuite avec nos familles, nos amies et amis, nos ainées et ainés, avec les élèves, le personnel enseignant, les collègues de notre entourage. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.ch.gov.nu.

###

Relations avec les médias :

Elizabeth A. Roberts
Agente des communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
867 975-5543
earoberts@gov.nu.ca