Employés

You are here

Étape 2: Identification des clients potentiels

 

Introduction
Démarrer du bon pied
Sept étapes pour aider à démarrer votre entreprise

1. Évaluation honnête de vos capacités
2. Identification des clients potentiels
3. Mise en place d’un réseau de soutien
4. Création officielle
5. Installations et personnel
6. Rédaction d’un plan d’affaires
7. Financement de l’entreprise

Fonctionnement à long terme
Annexes
Coordonnées
Faits intéressants

 

Étape 2: Identification des clients potentiels

Vous pourriez offrir un bon produit ou service, mais il ne se vendra pas si les gens n’en veulent pas ou croient qu’ils n’en ont pas besoin. La connaissance et la compréhension des besoins des clients sont au cœur de toute entreprise prospère. Lorsque vous possédez cette connaissance, vous pouvez l’utiliser pour convaincre les clients existants et potentiels que l’achat de votre produit ou service est dans leur meilleur intérêt.

Que savez-vous au sujet de vos clients ?

Le plus vous en saurez au sujet de vos clients, plus vous aurez de chances d’atteindre la cible dans vos efforts de vente et de commercialisation. Pouvez-vous répondre à ces questions au sujet de vos clients ?

  • Qui sont-ils ?
  • Qu’est-ce qu’ils achètent ?
  • Pourquoi l’achètent-ils ?
  • À quel moment en ont-ils besoin ?
  • DE quelle manière font-ils leurs achats ?
  • Combien peuvent-ils se permettre de payer ?
  • Qu’attendent-ils de vous ?

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos clients en échangeant avec eux. Demandez-leur d’expliquer pourquoi ils achètent ou n’achètent pas certains produits, ce qu’ils aimeraient acheter à l’avenir et les besoins qu’ils peuvent avoir.

Les ventes sont motivées par les avantages que votre produit ou service fournit à vos clients. Il est beaucoup plus facile d’offrir un produit ou un service qui apporte une solution à un besoin.

 

Les fournisseurs actuels des clients

Vous devriez également vous demander : Qui est le fournisseur actuel de mon éventuel client ? Mon client potentiel est-il satisfait ? Mon entreprise pourrait-elle offrir un meilleur service ?

La meilleure façon d’identifier le fournisseur actuel d’un client potentiel est de lui poser la question. Les gens acceptent habituellement avec plaisir de partager cette information et d’indiquer s’ils sont satisfaits ou non des services existants.

 

Le Nunavut compte trois principaux types de clients :

Le gouvernement, les grands développeurs de ressources, comme les sociétés minières, et le grand public. Vous avez probablement une assez bonne idée des besoins du grand public, mais savez-vous quels sont les besoins du gouvernement ou des sociétés minières ? Des règlements sont en place pour encourager les gouvernements et les développeurs de ressources à acheter localement lorsque des entreprises locales existent pour fournir les biens et les services dont ils ont besoin. Cela donne aux entreprises du Nunavut un avantage qui peut être utilisé pour démarrer une entreprise.

Les gouvernements et la plupart des entreprises privées font leurs achats après avoir publié une demande de propositions - une invitation aux entreprises locales de fournir leurs prix pour fournir un bien ou un service particulier. Les propositions sont évaluées et des points sont attribués pour la qualité du produit ou du service offert et le prix demandé. La proposition recevant la note la plus élevée reçoit habituellement la commande.

 

NNI

Au Nunavut, la Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI) permet au gouvernement d’accorder des points supplémentaires à une proposition présentée par une entreprise locale, une entreprise du Nunavut ou une entreprise inuit. Cela permet à votre entreprise d’obtenir une meilleure note et de possiblement effectuer la vente.

 

Marchés d’exportation

Depuis de nombreuses années, des Nunavummiut travaillant dans les domaines des arts, du cinéma, de la distribution de viande et de poisson et du tourisme vendent des produits uniques à des clients de l’extérieur du territoire. Analyser bien la situation de votre entreprise afin de voir si votre entreprise possède un produit ou un service qu’elle peut exporter. Le gouvernement a préparé une série de cinq publications portant sur l’exportation. Il est possible d’obtenir des exemplaires de ces documents auprès de la Division du développement économique communautaire.

 

Atii !

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux, en collaboration avec le ministère du Développement économique et des Transports, a élaboré le guide « Faire des affaires avec le gouvernement du Nunavut » qui peut être consulté dans sa version anglaise à l’adresse http://www.gov.nu.ca/edt/documents/doing-business-government-nunavut. Le gouvernement fédéral possède une stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones qui peut être consultée à l’adresse http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1354798736570/1354798836012.