Employés

You are here

Sept étapes pour aider à démarrer votre entreprise

 

Introduction
Démarrer du bon pied
Sept étapes pour aider à démarrer votre entreprise

1. Évaluation honnête de vos capacités
2. Identification des clients potentiels
3. Mise en place d’un réseau de soutien
4. Création officielle
5. Installations et personnel
6. Rédaction d’un plan d’affaires
7. Financement de l’entreprise

Fonctionnement à long terme
Annexes
Coordonnées
Faits intéressants

 

Aperçu

Ce guide offre un aperçu de sept étapes à franchir afin de décider si le monde des affaires vous convient. Chaque étape est présentée dans un court texte de deux pages, mais le guide contient également de l’information au sujet de ressources supplémentaires qui pourront vous guider dans vos démarches.

 

Évaluation honnête de vos capacités
Vous êtes la première personne concernée ! Identifiez vos forces et vos faiblesses avant de décider si la création de votre propre entreprise est un bon choix de carrière pour vous. Soyez honnête ! Procédez à une autoévaluation afin de voir si vous possédez les outils et les capacités qui vous permettront de réussir.

 

Identification des clients potentiels
La deuxième étape consiste à vous assurer que quelqu’un souhaite acheter le produit ou le service que vous voulez offrir. Les décisions d’affaires doivent être fondées sur la connaissance de vos clients potentiels et de la taille du marché.

 

Mise en place d’un réseau de soutien.
Vous aurez de nombreuses responsabilités en tant que propriétaire d’entreprise. Essayez de ne pas prendre toutes ces responsabilités uniquement sur vos épaules. Mettez en place un solide réseau de soutien de personnes qui peuvent vous aider à composer avec les détails et les contraintes de l’exploitation d’une entreprise.

 

Création officielle : enregistrement de votre entreprise
Il s’agit d’une étape essentielle. Assurez-vous d’obtenir les permis, les licences et les assurances nécessaires pour votre entreprise. Inscrivez votre entreprise auprès de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, et assurez-vous de bien comprendre vos obligations en matière de taxes et d’impôts.

 

Installations et personnel : où et avec qui ?
L’étape 5 vous invite à répondre à quelques questions de base. À quel endroit sera située votre entreprise ? Quels sont les équipements ou les matériaux requis ? Devez-vous embaucher du personnel ? Prenez les bonnes décisions au sujet de l’emplacement de votre entreprise et du personnel requis, le cas échéant.

 

Rédaction d’un plan d’affaires
Un plan d’affaires vous aide à organiser les étapes de démarrage de votre entreprise, et facilite l’obtention de l’aide requise. Il n’a pas besoin d’être compliqué, mais il est essentiel pour obtenir le financement dont vous aurez besoin pour démarrer et exploiter votre entreprise.

 

Obtention du financement
La dernière étape consiste à obtenir le financement requis. Vous avez terminé votre plan d’affaires, et vous êtes prêts à investir votre propre argent. Où trouverez-vous le reste de l’argent dont vous avez besoin ?