Employés

You are here

Services

Le ministère fournit des services de développement économique et de transports directement ou par le biais de partenariats avec des tiers.

Métiers d’art

Le ministère du Développement économique et des Transports finance l’Association des arts et de l’artisanat du Nunavut (NACA). NACA utilise ces fonds pour favoriser la croissance et l’appréciation des artistes inuits et stimuler la production de leurs œuvres.

Haute vitesse

Le ministère du Développement économique et des Transports procure des fonds à la Société de développement de la connectivité à haute vitesse (NBDC). La société fait en sorte que les résidents ont accès à un service à large bande fiable et abordable partout au Nunavut.

Développement des affaires

Le ministère offre du financement aux entreprises grâce à son programme de soutien à la petite entreprise et ses investissements stratégiques.  Il offre également du guide sur la façon de lancer une entreprise au Nunavut. Le ministère finance la Société de crédit commercial du Nunavut. La société offre du financement à de plus grandes entreprises qui n'arrivent pas à emprunter suffisamment de fonds auprès d'institutions financières commerciales.

Développement communautaire

Le ministère appuie le développement de l’économie communautaire en procurant du financement aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux.

En vertu du Programme d’investissements stratégiques, le Fonds des assises économiques du Nunavut s’adresse aux organismes communautaires qui œuvrent à accroitre la capacité des Nunavummiuts à participer à l’économie nunavoise. Le Fonds de participation au capital du Nunavut fournit de l’aide financière aux organismes communautaires pour leur permettre d’offrir des services de mentorat et de suivi aux entreprises.

Toutes les municipalités du Nunavut peuvent recevoir de l’aide financière du ministère pour l’embauche d’un agent de développement économique communautaire, pour actualiser un plan de développement économique communautaire et pour implanter les projets prévus dans le plan. Cet appui passe par le volet du Renforcement des capacités communautaires de la politique sur les programmes de partenariat.

Film, télévision et nouveaux médias

Le ministère du Développement économique et des Transports finance la Société de développement du film du Nunavut. La société fait la promotion du territoire comme destination pour la production cinématographique et fournit aux Nunavummiuts des occasions de travailler en cinéma, télévision ou nouveaux médias. Elle fournit aussi du financement pour la production de films en langue inuite.

Carte d’identité générale du Nunavut

Le ministère délivre les cartes d’identité générale aux Nunavummiuts.

Permis de conduire du Nunavut

Le ministère délivre les permis de conduire aux Nunavummiuts qui réussissent leur cours de conduite.

Tourisme

Le ministère du Développement économique et des Transports fait la promotion du territoire comme destination touristique. Il finance Tourisme Nunavut. Tourisme Nunavut soutient et promeut ses membres.

Prix en mathématiques et en sciences

L’objectif du Prix en mathématiques et en sciences est d’encourager et de motiver les élèves à poursuivre leurs études et à faire carrière en mathématiques, sciences et technologies. Les élèves des classes de 8e, 10e ou 12e année qui manifestent une bonne compréhension des sciences ou des mathématiques peuvent remporter jusqu’à 350 $.