Employés

You are here

Examen de l’assistance sociale : engagement communautaire

11 septembre 2015 

Communiqué de presse

Examen de l’assistance sociale : engagement communautaire

IQALUIT, Nunavut (11 septembre 2015) – Pour donner suite aux engagements énoncés dans le mandat du gouvernement, les ministères des Services à la famille et du Développement économique et des Transports organisent des séances d’engagement communautaire dans chacune des collectivités du Nunavut, dans le but de réformer l’approche concernant l’assistance sociale en améliorant ou en renforçant la formation, le perfectionnement professionnel, l’emploi et le développement économique.

« À l’heure actuelle, 45 pour cent de Nunavummiut reçoivent des prestations d’aide au revenu, totalisant 40 millions de dollars chaque année », a déclaré la ministre des Services à la famille, Jeannie Ugyuk. « Le but de ces séances est de travailler avec les collectivités pour déterminer de quelle façon l’assistance sociale pourrait mieux aider les Nunavummiut désireux de saisir les occasions de formation et d’emploi qui s’offrent à eux ».

Le gouvernement du Nunavut s’acquitte de son engagement énoncé dans Sivumut Abluqta qui est d’examiner son approche concernant l’assistance sociale pour s’assurer que ceux qui ont vraiment besoin de soutien le reçoivent, tout en investissant dans le développement économique pour assurer un avenir prospère pour tous. Cet engagement se retrouve dans le cadre de la deuxième priorité : Des familles en santé vivant dans des collectivités fortes et résilientes.

Les séances permettront par ailleurs de cerner les occasions de développement économique ayant le potentiel d’accroître le nombre d’emplois dans les collectivités.

« Le gouvernement du Nunavut veut comprendre en quoi consistent les forces économiques actuelles et comment en tirer parti pour créer des emplois et des occasions d’affaires dans toutes les collectivités », a pour sa part affirmé la ministre du Développement économique et des Transports, Monica Ell. « Cet engagement communautaire nous fournira également des commentaires sur les moyens pour améliorer nos programmes. »

Un autre objectif est de se renseigner sur la façon dont les Nunavummiut veulent développer l’économie du territoire.

Voici certains des résultats attendus de ces rencontres publiques :

  • Idées et actions pour réformer l’assistance sociale afin de mieux soutenir l’autonomie.
  • Dialogue communautaire et territorial sur le rôle de l’assistance sociale dans nos collectivités.
  • Dialogue communautaire et territorial sur les moyens d’encourager les jeunes à se prévaloir des occasions d’éducation et de formation.
  • Identification des liens entre les programmes d’aide au revenu et de perfectionnement professionnel.
  • Compréhension accrue des barrières à la transition de l’assistance sociale au marché du travail.
  • Dialogue communautaire sur les forces et les possibilités économiques.

Les séances débuteront en septembre et se poursuivront tout au long de l’automne. Pour vous renseigner sur la date de la rencontre dans votre collectivité, consulter le site gov.nu.ca/family-services/news/community-meetings-income-assistance.

###

Renseignements aux médias :

Sara Tufts
Analyste des politiques
Ministère des Services à la famille 
867 975-5201
stufts@gov.nu.ca

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire des communications
Ministère du Développement économique et des Transports
867 975-7818
millaszewicz@gov.nu.ca