Employés

You are here

La ministre Aglukkaq annonce un financement pour une nouvelle installation marine à Pond Inlet

26 juin 2015 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La ministre Aglukkaq annonce un financement pour une nouvelle installation marine à Pond Inlet
Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

Le 26 juin 2015 Pond Inlet (Nunavut)

La ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut, l'honorable Leona Aglukkaq, accompagnée aujourd'hui par le député territorial de Tununiq, Joe Enook, et le maire de Pond Inlet, Charlie Inuaraq, a annoncé un financement fédéral pouvant atteindre 30 millions de dollars pour l’établissement d’un nouveau port maritime et pour les petits navires, à Pond Inlet, au Nunavut.

Cet important investissement dans les infrastructures, réalisé aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, appuiera le développement économique dans l’île de Baffin tout en augmentant la sécurité du transport des aliments, du carburant et d’autres marchandises pour les résidants de la localité.

Le projet appuiera directement les économies local et régional tout en créant des emplois et des possibilités pour les Nunavummiuts. Le projet appuiera également les chasseurs et trappeurs et permettra d’offrir aux résidants un moyen plus sécuritaire de décharger leurs prises, ce qui améliorera la sécurité des travailleurs tout en réduisant les dégâts potentiels à l’équipement. Pond Inlet est reconnu pour ses magnifiques points de vue sur les montagnes et les glaciers, qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. L’amélioration des infrastructures maritimes permettrait ainsi d’appuyer la croissance du tourisme dans la région.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d’infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de toute l’histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournit 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour soutenir les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Sur cette période de dix ans, le Nunavut bénéficiera d'environ 419 millions de dollars en financement fédéral exclusif, dont plus de 256 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Faits en bref

  •  Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet aux fins d'un examen en vue d'un financement maximal de 75 pour cent des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 30 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux du Nouveau Plan Chantiers Canada. Le financement est conditionnel au respect des exigences d’admissibilité fédérales applicables au Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d’une entente de contribution. Le gouvernement du Nunavut devra payer tous les autres coûts du projet. Le coût estimatif total du projet est de 40 millions de dollars.
  •  Le Nouveau Plan Chantiers Canada, doté de 53 milliards de dollars, fournit un financement sur 10 ans et comprend notamment :
    • Le Fonds d’amélioration des collectivités, formé du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accorde plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisir et d’autres infrastructures communautaires;
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, coté de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • Le volet des Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui soutiendra des projets d'importance nationale;
      • Le volet des Infrastructures territoriales de 10 milliards de dollars pour les projets d'importance nationale, régionale et locale. De cette somme, un milliard de dollars est réservé aux projets dans des collectivités ayant moins de 100 000 résidants, par l'entremise du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada administré par PPP Canada Inc.

Citations

« Aucun autre gouvernement n’a investi autant que nous au Nunavut. Depuis que nous avons formé le gouvernement nous avons augmenté les transferts et effectués des investissements record partout dans le territoire. Aujourd’hui je suis excitée d’annoncer un autre investissement important qui appuiera directement la croissance économique dans le territoire. Nous sommes fiers d'investir dans le Projet d'infrastructure maritime de Pond Inlet qui apportera non seulement des bénéfices économiques importants à la région, mais qui appuiera des emplois intéressants et bien rémunérés au Nunavut. »

L’honorable Leona Aglukkaq,
Ministre de l’Environnement
Ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
Ministre du Conseil de l'Arctique
Députée du Nunavut

« Depuis l’établissement du mandat du gouvernement du Nunavut, nous avons travaillé de manière dynamique avec le Canada pour réaliser des investissements dans les infrastructures stratégiques qui appuient la viabilité économique de nos collectivités, dès aujourd’hui et à l’avenir. Nous sommes encouragés par cette annonce et nous continuerons de travailler avec le Canada et avec notre députée pour réaliser davantage de projets d’infrastructure dans notre territoire. »

L’honorable Peter Taptuna
Premier ministre du Nunavut

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour le Nunavut. Nous disposons actuellement d’un seul port pour les petits navires dans un territoire dont le littoral est le plus étendu de l’ensemble du Canada. Une fois terminé, ce port pour les petits navires offrira une protection aux navires à Pond Inlet, ainsi que de nombreux avantages économiques. Nous sommes impatients de poursuivre le travail avec le gouvernement du Canada en vue de construire des installations maritimes dans d’autres collectivités. »

L’honorable Monica Ell
Ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, veuillez visiter le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l’accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l’économie, consultez le site du Plan d’action économique du Canada, au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

- 30 -

Personnes-ressources

Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire, Communications
Ministère du Développement économique et des Transports
867 975-7818
MIllaszewicz@GOV.NU.CA

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1 877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra