Employés

You are here

Le premier ministre et les ministres inaugurent les travaux de construction du projet d’amélioration de l’aéroport international d’Iqaluit

10 juillet 2014

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Le premier ministre et les ministres inaugurent les travaux de construction du projet d’amélioration de l’aéroport international d’Iqaluit

IQALUIT, Nunavut (10 juillet 2014) – Le premier ministre Peter Taptuna, accompagné du ministre Tom Sammurtok, du ministre George Kuskuk, du ministre Keith Peterson et de John Wood, président-directeur général, Arctic Infrastructure Limited Partners, a tenu aujourd’hui une cérémonie d’inauguration pour marquer le début des travaux de construction du projet d’amélioration du nouvel aéroport international d’Iqaluit (PAAII).

« Ce projet n’aurait pas vu le jour sans les contributions collectives du Canada, du gouvernement du Nunavut et de l’Arctic Infrastructure Partners, et je suis heureux de marquer cet évènement aujourd’hui sur le site du projet en compagnie de mes collègues et de l’Arctic Infrastructure Partners », a déclaré le premier ministre Taptuna. « Durant le cycle de vie du projet de l’aéroport, nous sommes en position de traiter les questions directes et indirectes liées à la création d’emplois, ainsi qu’à la formation et aux occasions de développement économique qui bénéficient aux Nunavummiut et en particulier aux Inuit, ce qui correspond à nos propriétés dans le cadre de Sivumut Abluqta ».

Le PAAII inclut l’amélioration de la piste, l’installation des feux de piste et d’autres systèmes de sécurité, la construction d’un nouvel immeuble des services généraux pour les camions à incendie et les chasse-neige, et la construction d’une nouvelle aérogare. Le gouvernement du Nunavut applique la méthode du partenariat public-privé (PPP) pour faire le meilleur usage de l’argent des contribuables et faire avancer le projet en temps opportun conformément à l’accord.

« Le Fonds PPP Canada est de plus en plus important pour les gouvernements canadiens afin de construire ou de moderniser les infrastructures », a déclaré le ministre des Finances Keith Peterson. L’obtention d’un soutien privé pour un projet du secteur public de cette envergure contribue à un besoin nécessaire de développer une

infrastructure essentielle pour le renforcement de la croissance dans l’ensemble du Nunavut ».

Arctic Infrastructure Partners a été sélectionné en juillet 2013, comme promoteur pour exécuter le projet.

« Arctic Infrastructure Partners de concert avec le gouvernement du Nunavut sont heureux d’exécuter le projet d’amélioration de l’aéroport international d’Iqaluit. Nous sommes convaincus que nous concevrons et nous offrirons aux voyageurs à destination et en provenance d’Iqaluit des services dignes d’un aéroport international de classe mondiale», a déclaré John Wood, président-directeur général, Arctic Infrastructure Limited Partnership. « La nouvelle aérogare est une excellente porte d’entrée pour la ville d’Iqaluit et la territoire du Nunavut, et cette cérémonie pour la pose de la première pierre est la première étape vers la bonne mise en oeuvre du nouvel immeuble en 2017. »

Les matériaux et l’équipement de construction sont arrivés pendant la saison du transport maritime l’été dernier et la préparation initiale pour la construction à commencer au printemps 2014.

« Un travail important a été réalisé par un certain nombre de ministères pour rendre ce projet possible, » a déclaré Tom Sammurtok, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. « L’utilisation d’un modèle PPP pour concevoir, construire et faire fonctionner le PAAII est la méthode la plus efficace pour travailler avec Arctic Infrastructure Partners et voir ainsi l’amélioration du confort, de la sécurité et des activités de l’aéroport, ainsi que la réduction du coût global du projet. »

Le PAAII compte améliorer et élargir le réseau actuel de transport aérien afin d’améliorer l’avenir social et économique des collectivités du Nunavut.

« Le Nunavut devrait connaître une croissance économique au cours des prochaines années et les infrastructures comme le PAAII sont essentielles pour poursuivre le progrès en tant que Territoire », a déclaré George Kuksuk, ministre du Développement économique et des Transports. « Le Nunavut continue de travailler avec les partenaires fédéraux pour répondre à nos besoins en matière de développement économique et de transports dans l’ensemble du Territoire et nous sommes encouragés par le partenariat PPP ».

L’aéroport international d’Iqaluit est prévu d’ouvrir et de commencer à fonctionner vers la fin de l’été 2017.

### ᐱᕙᓪᓕᐊᔪᑦ ᑐᓴᒐᒃᓴᙳᖅᑎᑕᐅᔪᑦ ᐱᔭᐅᔪᓐᓇᖃᑦᑕᖅᑐᑦ ᐃᓄᒃᑎᑑᖓᓗᑎᒃ, ᖃᓪᓗᓈᑎᑐᑦ, ᐃᓄᐃᓐᓇᖅᑐᓐ ᐅᐃᕖᑎᑐᓪᓗ ᐅᕙᓂ, www.gov.nu.ca. News releases are available in Inuktitut, English, Inuinnaqtun and French on www.gov.nu.ca. Tuhaqtaghat ittut Inuktitut, Qablunaatitut, Inuinnaqtun Uiviititullu talvani www.gov.nu.ca. Les communiqués de presse sont disponibles en inuktitut, en anglais, en inuinnaqtun et en français à : www.gov.nu.ca. Communications 2014- 07 NR15

Pour de plus amples renseignements :

Yasmina Pepa

Attachée de presser du premier ministre Taptuna

867 975-5059

ypepa@gov.nu.ca